Partenaires

Logo CNRS
Logo AMU



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Newsletters > Articles > 2011-Septembre > O3HP : Observatoire du chêne pubescent - Ilja Reiter

O3HP : Observatoire du chêne pubescent - Ilja Reiter

CIBLE

Le projet a pour objectif de répondre à la question concernant l’impact du changement climatique, prédit pour le siècle en cours sur les écosystèmes forestiers dominés par le chêne blanc (Quercus pubescens) dans le Sud-Est de la France. Un site expérimental de terrain, dénommé O3HP (Oak Observatory at the OHP) et un laboratoire de terrain ont été installés sur le site de l’Observatoire de Haute Provence (OHP) à St Michel l’Observatoire (près de Forcalquier), où nous cherchons à intégrer des études conduites au niveau de l’écosystème, à celles concernant l’atmosphère réalisées à la station géophysique Gérard Mégie, et celles concernant les échanges avec l’atmosphère évalués par une tour ICOS (Integrated Carbon Observation System) prévu dans un avenir proche.

ACTIVITE SCIENTIFIQUE

Depuis le début du projet en 2009, la parcelle expérimentale fait l’objet d’une caractérisation en terme d’inventaire des espèces, de relations biométriques et d’histoire de gestion forestière. Des activités de recherche concernant les processus impliquant des métabolites secondaires sont d’ores et déjà développées (équipe Diversité Fonctionnelle des Communautés Végétales, UMR IMEP, Marseille). Ceci concerne d’une part des études sur le processus de décomposition des litières forestières avec un focus sur l’effet du mélange d’espèces (thèse de Mathieu Santonja), d’autre part le contenu des métabolites secondaires des feuilles dans la canopée et l’émission de composés organiques volatils (COV) (ANR Jeune Chercheur CANOPEE c/o Juliette Lathière, thèse d’Anne-Cyriell Genard). Le projet MEDEE (collaboration, Laboratoire d’Aérologie UMR 5560 à Toulouse) étudie les émissions d’isoprène par ‘relaxed eddy covariation’. Une première campagne estivale concernant ce projet a eu lieu l’année précédente, et une deuxième campagne (également sur le site Fontblanche) est en cours cette année. D’autre part, des études à long terme sur composition isotopique des métaux dans le sol et les plantes ont été lancés (collaboration, Unité de recherche Géochimie des Sols et des Eaux UR1119 INRA à Aix-en-Provence). Enfin, des études géologiques sont en cours afin d’analyser la structure du sol et des ressources en eau du sol par l’équipe Géophysique et planétologie de l’UMR6635 CEREGE. Dans le cadre de l’AOI ECCOREV le projet COOPERATE a été créé pour initier une base de données commune à plusieurs sites d’expérimentation en forêt. Le projet O3HP est intégré dans le GDR Phénologie, le programme MISTRALS (Mediterranean Integrated STudies at Regional And Local Scales) Hymex et Semaphore et une demande est en cours pour l’intégration de l’O3HP dans le SOERE (Systèmes d’Observation et d’Expérimentation, sur le long terme, pour la Recherche en Environnement) F ORE T.

INSTALLATIONS

Le laboratoire de terrain, situé dans les bâtiments de l’OHP propose des installations spécifiques permettant notamment des analyses et études microbiologiques. Le site de terrain est, quant à lui, équipé, au cœur de la chênaie, de 2 niveaux de passerelles en croix de 20 m x 20 m permettant l’accès à deux niveaux de la canopée. Un dispositif d’exclusion dynamique de pluie couvrant 300 m2 est actuellement en construction sur la moitié du site expérimental et devrait être fonctionnel fin Octobre 2011. Un réseau de capteurs des paramètres microclimatiques et biologiques a été installé. Pour exploiter et valoriser l’ensemble de données, une base de données a été conçue et est en cours de réalisation, intégrant les données des mesures en continu et rendant les données accessibles à la communauté par l’intermédiaire d’une interface web.

Site internet de l’Observatoire, ici

date mise a jour 19 septembre 2011


ECCOREV
Ecosystèmes Continentaux et Risques Environnementaux

Technopôle de l'environnement Arbois-Méditerranée
Domaine du Petit Arbois
Avenue Louis Philibert
Bâtiment LAENNEC
BP 80
13545 AIX-EN-PROVENCE CEDEX 4 FRANCE
Tél : +33 4 42 59 64 80
Lien google map