Partenaires

Logo CNRS
Logo AMU



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Ressources > Bases de données

Bases de données

ECCOREV est amené à produire ou à utiliser de nombreuses données concernant l’environnement. A cet égard, nous avons entrepris de les gérer de manière coordonnée sous forme de bases de données relationnelles et de les rendre accessibles à la communauté des chercheurs intéressés. Nous offrons également une aide technique aux chercheurs membres d’ECCOREV dans la gestion de leurs propres bases de données.

Parmi ceux-ci, nous trouvons :

  • EPD (European Pollen Database) : Cette base de données polliniques existe depuis près de vingt ans sous la responsabilité de l’IMEP. Elle est gérée par Michèle Leydet sous la responsabilité d’un comité scientifique international. Pour plus d’information, il est possible de se rendre sur le site web du projet EPD. Dans un premier temps, nous aidons temps à sa maintenance, la correction de bugs, et l’évolution des fonctionnalités, suite à la reprise de la gestion du code source (site web, wiki, base de données et interface d’interrogation de la base - EPD tools).

    Dans un second temps, une refonte totale de la structure applicative sera effectuée afin de permettre une réorganisation des fonctionnalités et une approche plus simple de l’application.
  • O3HP : Il s’agit d’une base de données créée dans le cadre d’un projet mené par ECCOREV, et sous la responsabilité d’Ilja Reiter. Note cible est de concevoir et développer un modèle de base de données intégrant les besoins spécifiques des sous-projets existants, naissants et avenir qui dépendent du projet global O3HP. De plus, nous proposerons un accès à cette base de données via une interface web. Les travaux ont débuté en Septembre 2010. La mise en ligne de l’application web concernant les données météorologiques, est prévue pour la fin du premier semestre 2011. Les données des autres sous-projets vont être intégrées à l’application durant une deuxième étape, et au fur et à mesure.

    Pour plus d’information sur le projet O3HP, il est possible de se rendre sur l’article ECCOREV s’y rapportant, ou le site web dédié.
  • OHM - Bassin minier de Provence : Le développement de cet Observatoire Hommes-Milieux, sous la responsabilité de Samuel Robert, repose en grande partie sur la construction d’un système d’information, constitué de plusieurs bases de données. Ces dernières incluent notamment un système d’information géographique, des bases thématiques, une base documentaire et une base "photos". Nous aidons au développement et à la gestion de ce système d’information, ainsi qu’à la réalisation d’interfaces web. A ce jour, les travaux les plus avancés concernent : le SIG, la base de données documentaires et la base des données de chimie de l’atmosphère du projet PACTES-BMP, coordonné par Yves NOACK.
    Pour plus d’information sur l’OHM Bassin minier de Provence, il est possible de se rendre sur l’article ECCOREV s’y rapportant, ou le site web dédié.
  • DENDRDB : Cette base de données dendrochronologiques développée sous la responsabilité de l’IMEP et du CEREGE est une base dormante. Voir le site DENDRODB. Nous le développerons selon le modèle du site de l’EPD. C’est prévu courant 2011.
  • A plus long terme, nous apporterons notre aide au développement d’autres bases de données selon les besoins des chercheurs. En particulier les bases de données de la biodiversité qu’il est prévu de développer dans le cadre de projets futurs.

date mise a jour 18 octobre 2012


ECCOREV
Ecosystèmes Continentaux et Risques Environnementaux

Technopôle de l'environnement Arbois-Méditerranée
Domaine du Petit Arbois
Avenue Louis Philibert
Bâtiment du CEREGE
BP 80
13545 AIX-EN-PROVENCE CEDEX 4 FRANCE
Tél : +33 4 42 97 15 21