Partenaires

Logo CNRS
Logo AMU



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Présentation > Le mot du directeur

ECCOREV : une fédération pour favoriser les recherches interdisciplinaires en sciences de l’environnement

ECosystèmes COntinentaux et Risques EnVironnementaux

L’être humain et son environnement sont en étroite interaction. Afin de répondre aux enjeux environnementaux de nos sociétés actuelles, il est par conséquent nécessaire d’aborder les questions environnementales en faisant appel à l’ensemble des disciplines scientifiques, des sciences naturelles aux sciences humaines et sociales. En effet, si les sciences de l’environnement doivent être par essence pluridisciplinaires, la recherche est cependant souvent organisée de manière disciplinaire, laissant les interactions entre les disciplines à la marge. Il fallait construire une structure favorisant les échanges et permettant de développer des projets résolument interdisciplinaires.
Créée en 2008, la Fédération de Recherche ECCOREV (FR3098), soutenue par l’Institut Ecologie et Environnement du CNRS (CNRS-INEE) et Aix Marseille Université (AMU) et en lien fort avec le PR2I "Environnement" (Pôle de Recherche Interdisciplinaire et Intersectoriel), est un outil permettant de relever ce type de défi. Au total, ce sont plus de 30 unités de recherche qui ont voulu se regrouper au sein de cette FR ECCOREV. De nombreuses disciplines scientifiques allant des sciences de la vie et de la Terre aux sciences humaines et sociales, sur un périmètre regroupant la région d’Aix-Marseille, Avignon, Toulon et Cadarache sont représentées au travers d’Aix Marseille Université (AMU), de l’Université d’Avignon, de Toulon et de nombreux organismes de recherche tels que le CNRS, le CEA, l’INRA, l’IRSTEA, l’IRSN, l’INERIS et l’IRD.
Les thèmes de recherche couverts sont les risques naturels et industriels, les ressources en eau, les sols, la biodiversité et l’écotoxicologie ainsi que les écotechnologies.
La FR ECCOREV mutualise des moyens de recherche, organise et finance un Appel à Projets annuel (AOI/Appel d’Offres Interne), propose des formations pour les chercheurs jeunes ou confirmés et aide au montage de projets.
La FR ECCOREV est l’interlocuteur, dans le domaine de l’environnement, des collectivités locales, régionales et des entreprises. Elle propose une recherche de pointe en environnement permettant de répondre aux questionnements environnementaux et aux enjeux sociétaux associés.
Le bilan tel qu’évalué par l’HCERES (janvier 2017) a été jugé comme très bon, ayant répondu aux objectifs fixés, avec une recommandation sur la poursuite des efforts sur l’intégration de la composante SHS dans les projets financés.
La nouvelle équipe dirigeante depuis le 1er janvier 2018 est composée de : Thierry HEULIN (CNRS), directeur qui succède à Joël GUIOT et de trois directeurs-adjoints : Alexandra LINDENMANN (AMU), Eric MARTIN (IRSTEA) et Nicolas ROCHE (AMU)
Le projet de recherche se structure autour de trois axes thématiques et deux axes transversaux (cf. organigramme) :

  • Axe 1 : Morphogénèse, risques naturels et variabilité climatique (O. BELLIER, PU AMU)
  • Axe 2 : Vulnérabilités des écosystèmes terrestres et aquatiques (S. RUY et H. DAVI, CR INRA)
  • Axe 3 : Écotoxicologie et écotechnologies. (W. ACHOUAK, DR CNRS et A. FAVEL, MCU AMU)
  • Axe transversal "Risques et territoires" (A. ARNAUD, MCU AMU et E. CHOJNACKI, DR IRSN)
  • Axe transversal "Observations/systèmes d’information/modélisation" (J. GUIOT, DR CNRS)
    ...et l’OHM-BMP (Y. NOACK, DR CNRS) dont la FR ECCCOREV assure la gestion administrative, et qui co-finance avec la FR ECCOREV certains projets de recherche
    .....et l’O3HP

Thierry HEULIN
DR CNRS. Directeur d’ECCOREV

Voir une présentation synthétique de la FR ECCOREV

date mise a jour 12 septembre 2018


ECCOREV
Ecosystèmes Continentaux et Risques Environnementaux

Technopôle de l'environnement Arbois-Méditerranée
Domaine du Petit Arbois
Avenue Louis Philibert
Bâtiment du CEREGE
BP 80
13545 AIX-EN-PROVENCE CEDEX 4 FRANCE
Tél : +33 4 42 97 15 21