Partenaires

Logo CNRS
Logo AMU



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Présentation > Le mot du directeur

ECCOREV : une fédération pour favoriser les recherches interdisciplinaires en sciences de l’environnement

ECosystèmes COntinentaux et Risques EnVironnementaux

Les sciences de l’environnement sont par essence pluri-disciplinaires. L’environnement concerne le milieu dans lequel l’homme évolue. On ne peut donc pas parler d’environnement sans faire appel à toutes les disciplines scientifiques et humaines. La recherche étant souvent organisée de manière trop disciplinaire, laissant les interactions entre les disciplines à la marge, il fallait construire une structure favorisant les échanges, permettant de développer des projets communs.

La fédération de recherche FR3098, soutenue par l’Institut Ecologie et Environnement du CNRS INEE et l’université P. Cézanne, est un outil permettant ce type de démarche. L’environnement est un problème de société qu’il n’est pas possible de traiter sans faire appel aux sciences humaines et sociales. Au total, ce sont plus de 40 unités de recherche qui ont voulu se regrouper au sein de cette fédération. Toutes les disciplines qui comptent depuis la région d’Aix-Marseille jusqu’en Avignon en passant par Cadarache et Toulon sont représentées au travers des établissements universitaires d’Aix-Marseille (Cézanne, Provence, Méditerranée), d’Avignon, de Toulon et de nombreux organismes comme le CNRS, le CEA, l’INRA, le CEMAGREF, l’IRSN, l’INERIS, l’IRD.

Les thèmes de recherche couverts sont les risques sismiques, climatiques, incendies de forêt, les ressources en eau, sols, biodiversité, les contaminants, les déchets, et les écotechnologies. ECCOREV mutualise les moyens de recherche, propose des formations pour les chercheurs jeunes ou confirmés, aide au montage de projets. ECCOREV veut être l’interlocuteur, dans le domaine de l’environnement, des collectivités locales, régionales et des entreprises. Il s’agit donc de proposer une recherche de pointe en environnement et de répondre à la demande sociétale.

Le bilan consigné dans le rapport du quadriennal atteste des progrès réalisés depuis 2008, en incluant la période 2006-2007 qui a marqué sa création à partir de l’IFR PMSE.

Joël Guiot

Directeur d’ECCOREV

Voir une présentation synthétique de la FR ECCOREV

date mise a jour 15 février 2011


ECCOREV
Ecosystèmes Continentaux et Risques Environnementaux

Technopôle de l'environnement Arbois-Méditerranée
Domaine du Petit Arbois
Avenue Louis Philibert
Bâtiment du CEREGE
BP 80
13545 AIX-EN-PROVENCE CEDEX 4 FRANCE
Tél : +33 4 42 97 15 21