Partenaires

Logo CNRS
Logo AMU



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Présentation > Politique scientifique

Politique scientifique

ECCOREV est une fédération de recherche fondée sur la thématique des "écosystèmes continentaux et risques environnementaux" appliquée plus particulièrement aux territoires de la région méditerranéenne. Elle fédère des laboratoires de sciences dures mais également des unités spécialisées dans les domaines des sciences humaines et sociales, qui enrichissent, de leurs compétences en économie, en droit et en sociologie de l’environnement, le champ des recherches.

ECCOREV se structure autour de quatre axes fédérateurs des questionnements scientifiques :

  • morphogenèse, risques naturels et variabilité climatique
  • vulnérabilité des écosystèmes terrestres et aquatiques
  • écodynamique et toxicologie environnementale
  • écotechnologies et développement durable (énergie, déchets…)

Pour arimer au mieux les sciences humaines et sociales, un axe transversal basé sur les problématiques du territoire a été défini. Dans ce cadre également, l’Observatoire Hommes-Milieux - bassin minier de Provence joue un rôle fondamental. Il a pour objectif d’étudier les interactions entre la société et l’environnement, en abordant la question des pollutions, de la santé, des représentations, de la gestion du territoire et des paysages, etc. sur une zone marquée par le fait industriel mais connaissant des changements importants (fermeture récente de la mine, devenir de l’industrie traditionnelle sur le territoire, périurbanisation, etc.).

Les objectifs d’ECCOREV sont de mutualiser les équipements, favoriser des interactions au travers de projets incitatifs devant plus tard déboucher sur des réponses à des appels d’offre régionaux, nationaux et internationaux, organiser des colloques, des formations et des journées d’animations mettant en contact des chercheurs et des décideurs, proposer des formations … En bref d’animer la vie scientifique dans le domaine de l’environnement.

Rapport Quadriennal

Pour plus de détails, le dernier rapport quadriennal est disponible ici.

date mise a jour 20 décembre 2010


ECCOREV
Ecosystèmes Continentaux et Risques Environnementaux

Technopôle de l'environnement Arbois-Méditerranée
Domaine du Petit Arbois
Avenue Louis Philibert
Bâtiment du CEREGE
BP 80
13545 AIX-EN-PROVENCE CEDEX 4 FRANCE
Tél : +33 4 42 97 15 21