Accueil > Infrastructures > OHM - Bassin minier de Provence > OHM - Bassin minier de Provence

Version imprimable de cet article Version imprimable

OHM - Bassin minier de Provence

mardi 14 décembre 2010, par Armand

Directeur : Yves Noack CEREGE tél : 04 42 97 15 58
courriel : noack chez cerege.fr

Coordinateur : Jean-Claude RAYNAL, CNRS - ECCOREV

Tél : 04 42 97 16 68 - Courriel : raynal chez eccorev.fr

L’Observatoire Hommes-Milieux du bassin minier de Provence est un dispositif du CNRS, Institut d’Ecologie et d’Environnement, au service de la recherche scientifique sur les interactions entre l’homme et son milieu de vie, la société et l’environnement. Ses objectifs sont d’étudier et de suivre le contexte de l’après-mine en Provence.

Accés au site Internet de l’OHM

Objectifs

L’objectif est d’étudier les interactions entre le développement économique et industriel d’un site régional fortement peuplé (bassin minier de Gardanne, Fuveau, Gréasque) et ses conséquences environnementales (pollution, santé, ressources naturelles, biodiversité, etc.) et sociales (perception de ces conséquences environnementales par les habitants, conséquences sur la gestion du territoire, etc.), dans un contexte de rupture (arrêt de l’exploitation minière en 2003).

Principe

L’OHM est prévu comme un outil au service de la recherche et un support pour l’aide à la décision. Il ambitionne de faciliter l’interdisciplinarité en organisant les échanges entre partenaires, en construisant les réseaux de relations et en construisant un système d’information relié à des bases de données géoréférencées.

Moyens

L’Observatoire s’appuie sur un réseau de partenaires (scientifiques, collectivités locales, entreprises, etc.) pour centraliser et organiser l’information environnementale, sociale et économique sur le territoire. Il doit servir de levier pour faciliter les réponses aux appels d’offres de recherches interdisciplinaires. Il doit enregistrer la demande sociale et développer ses activités en accord avec les préoccupations issues du territoire.