Les changements globaux constituent une préoccupation majeure des sociétés actuelles qui doivent faire face à une évolution rapide du climat, mais également à des modifications d’usage des surfaces induites par les pressions démographiques, l’extension des villes, les enjeux économiques et l’évolution des réglementations.
Par ailleurs, les écosystèmes ont subi des changements sans précédent au cours de ces 50 dernières années avec bien souvent une dégradation limitant les services qu’ils peuvent rendre .Si (...)
Accueil > Newsletters > Articles > 2011-Septembre
2011-Septembre
-
Vie de l’axe 2 : Vulnérabilités des écosystèmes terrestres et aquatiques - André Chanzy
19 septembre 2011, par Joëlle Cavalieri -
Site de Fontblanche : premiers résultats - Roland HUC
12 septembre 2011, par Joëlle CavalieriBilan de Carbone de l’écosystème pin chêne par une modélisation 3D et effets de la disponibilité en eau Participants : INRA-URFM : R Huc, G. Simioni Cemagref : M. Vennetier, F. Girard IMEP-CNRS : F. Guibal, C. Corona
Les recherches menées sur le site de Fontblanche visent en particulier à effectuer l’intégration des paramètres provenant de différentes disciplines par un modèle de fonctionnement de peuplement. Ces paramètres concernent les mesures de flux au-dessus du couvert, les mesures (...) -
Vie des Conseils
12 septembre 2011, par Joëlle CavalieriUn Comité de Direction a eu lieu le 2 septembre, avec pour objectif d’examiner les demandes de moyens pour 2012. Voir le relevé de conclusions.
-
O3HP : Observatoire du chêne pubescent - Ilja Reiter
8 septembre 2011, par Joëlle CavalieriCIBLE
Le projet a pour objectif de répondre à la question concernant l’impact du changement climatique, prédit pour le siècle en cours sur les écosystèmes forestiers dominés par le chêne blanc (Quercus pubescens) dans le Sud-Est de la France. Un site expérimental de terrain, dénommé O3HP (Oak Observatory at the OHP) et un laboratoire de terrain ont été installés sur le site de l’Observatoire de Haute Provence (OHP) à St Michel l’Observatoire (près de Forcalquier), où nous cherchons à intégrer des études (...) -
Observatoire Homme Milieu Bassin Minier de Provence - Samuel Robert
1er septembre 2011, par ArmandBientôt 4 ans d’exercice pour l’OHM-BMP.
En octobre prochain, l’Observatoire Hommes-Milieux du Bassin minier de Provence fêtera ses 4 ans d’activités. Développé dans le cadre d’ECCOREV, cet observatoire de l’INEE du CNRS a pour but d’étudier les interactions hommes-milieux dans le contexte de l’après-mine en Provence. Il rassemble aujourd’hui près de 50 collaborateurs chercheurs, une dizaine d’unités de recherche et une dizaine d’organismes publics et para-publics. Ses travaux concernent l’étude globale de (...) -
Axe transverse Territoire – Aurélie Arnaud
1er septembre 2011, par ArmandL’étude d’un espace physique ne peut plus se dissocier d’une étude de la société qui l’investit. En effet, « espace physique » et « société » sont en perpétuelle interaction et l’occupation du sol évolue constamment (du centre-ville, sol fortement occupé par l’Homme, au parc national). Ces deux dynamiques suscitent et nécessitent un regard critique permanant afin d’orienter subtilement l’anthropisation future de nos territoires dont les orientations mondiales sont fortes : économie des énergies, préservation de (...)
-
Axe transverse : Risque et Information – Eric Chojnachi
1er septembre 2011, par ArmandL’évaluation d’un risque industriel, environnemental ou sanitaire est un problème scientifique complexe. En effet, la caractérisation d’un risque fait intervenir un nombre important de données qu’il est souvent impossible de connaître parfaitement. Ceci est particulièrement vrai dans le domaine de la santé et de l’environnement où nous ne cessons de développer des modèles et des outils de plus en plus précis et exigeants en information. De ce fait, il existe souvent un écart dans les applications (comme (...)
-
Vie de l’axe 4 : Ecotechnologies et développement durable – Nicolas ROCHE - Jean-Claude SIGOILLOT
1er septembre 2011, par ArmandLes progrès scientifiques dans différentes disciplines (biologie, génomique, physico-chimie, génie des procédés) permettent d’envisager le développement de nouvelles technologies limitant la pression de l’Homme sur l’environnement. L’écotechnologie se réfère à toutes les activités visant à mesurer, prévenir, limiter ou corriger les atteintes à l’environnement et les problèmes relatifs aux déchets et aux écosystèmes.
L’émergence de l’écotechnologie nécessite des efforts importants en recherche associant des (...) -
Vie de l’axe 3 : Ecodynamique toxicologique environnementale – Wafa Achouak
1er septembre 2011, par ArmandLes travaux relevant de cet axe visent à étudier les mécanismes de transfert et d’impact des éléments toxiques, afin de mieux appréhender les notions de risque (chronique ou accidentel) liées aux activités anthropiques. Par définition, un produit toxique est un composé chimique qui peut nuire à l’environnement en affectant l’état biologique des organismes qui le peuplent, y compris l’être humain. Les travaux menés sur le devenir et l’impact de toxiques font appel aux outils de la chimie, de la biochimie, de (...)
-
Vie de l’axe 1 : Morphogénèse, risques naturels et variabilité climatique – Olivier Bellier
1er septembre 2011, par ArmandCet axe a pour vocation d’étudier les processus qui concourent à l’évolution de la topographie et des paysages à toutes les échelles de temps, c’est-à-dire de l’échelle instantanée de la « crise » (tempête, inondation, incendie, glissement de terrain, séisme), à l’échelle plus long terme des paysages, des marqueurs morphologiques ou des bassins versants. Notre objectif est d’étudier la dynamique des paysages et particulièrement la morphogénèse liée aux aléas à différentes échelles spatiales et temporelles, en (...)