Partenaires

Logo CNRS
Logo AMU



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Newsletters > Articles > 2011-Septembre

2011-Septembre

Vie de l’axe 2 : Vulnérabilités des écosystèmes terrestres et aquatiques - André Chanzy

Les changements globaux constituent une préoccupation majeure des sociétés actuelles qui doivent faire face à une évolution rapide du climat, mais également à des modifications d’usage des surfaces induites par les pressions démographiques, l’extension des villes, les enjeux économiques et l’évolution des réglementations.
Par ailleurs, les écosystèmes ont subi des changements sans précédent au cours de ces 50 dernières années avec bien souvent une dégradation limitant les services qu’ils peuvent rendre .Si (...)

Lire la suite

Site de Fontblanche : premiers résultats - Roland HUC

Bilan de Carbone de l’écosystème pin chêne par une modélisation 3D et effets de la disponibilité en eau Participants : INRA-URFM : R Huc, G. Simioni Cemagref : M. Vennetier, F. Girard IMEP-CNRS : F. Guibal, C. Corona
Les recherches menées sur le site de Fontblanche visent en particulier à effectuer l’intégration des paramètres provenant de différentes disciplines par un modèle de fonctionnement de peuplement. Ces paramètres concernent les mesures de flux au-dessus du couvert, les mesures (...)

Lire la suite

Vie des Conseils

Un Comité de Direction a eu lieu le 2 septembre, avec pour objectif d’examiner les demandes de moyens pour 2012. Voir le relevé de conclusions.

Lire la suite

O3HP : Observatoire du chêne pubescent - Ilja Reiter

CIBLE
Le projet a pour objectif de répondre à la question concernant l’impact du changement climatique, prédit pour le siècle en cours sur les écosystèmes forestiers dominés par le chêne blanc (Quercus pubescens) dans le Sud-Est de la France. Un site expérimental de terrain, dénommé O3HP (Oak Observatory at the OHP) et un laboratoire de terrain ont été installés sur le site de l’Observatoire de Haute Provence (OHP) à St Michel l’Observatoire (près de Forcalquier), où nous cherchons à intégrer des études (...)

Lire la suite

Observatoire Homme Milieu Bassin Minier de Provence - Samuel Robert

Bientôt 4 ans d’exercice pour l’OHM-BMP.
En octobre prochain, l’Observatoire Hommes-Milieux du Bassin minier de Provence fêtera ses 4 ans d’activités. Développé dans le cadre d’ECCOREV, cet observatoire de l’INEE du CNRS a pour but d’étudier les interactions hommes-milieux dans le contexte de l’après-mine en Provence. Il rassemble aujourd’hui près de 50 collaborateurs chercheurs, une dizaine d’unités de recherche et une dizaine d’organismes publics et para-publics. Ses travaux concernent l’étude globale de (...)

Lire la suite

Axe transverse Territoire – Aurélie Arnaud

L’étude d’un espace physique ne peut plus se dissocier d’une étude de la société qui l’investit. En effet, « espace physique » et « société » sont en perpétuelle interaction et l’occupation du sol évolue constamment (du centre-ville, sol fortement occupé par l’Homme, au parc national). Ces deux dynamiques suscitent et nécessitent un regard critique permanant afin d’orienter subtilement l’anthropisation future de nos territoires dont les orientations mondiales sont fortes : économie des énergies, préservation de (...)

Lire la suite

Axe transverse : Risque et Information – Eric Chojnachi

L’évaluation d’un risque industriel, environnemental ou sanitaire est un problème scientifique complexe. En effet, la caractérisation d’un risque fait intervenir un nombre important de données qu’il est souvent impossible de connaître parfaitement. Ceci est particulièrement vrai dans le domaine de la santé et de l’environnement où nous ne cessons de développer des modèles et des outils de plus en plus précis et exigeants en information. De ce fait, il existe souvent un écart dans les applications (comme (...)

Lire la suite

Vie de l’axe 4 : Ecotechnologies et développement durable – Nicolas ROCHE - Jean-Claude SIGOILLOT

Les progrès scientifiques dans différentes disciplines (biologie, génomique, physico-chimie, génie des procédés) permettent d’envisager le développement de nouvelles technologies limitant la pression de l’Homme sur l’environnement. L’écotechnologie se réfère à toutes les activités visant à mesurer, prévenir, limiter ou corriger les atteintes à l’environnement et les problèmes relatifs aux déchets et aux écosystèmes.
L’émergence de l’écotechnologie nécessite des efforts importants en recherche associant des (...)

Lire la suite

Vie de l’axe 3 : Ecodynamique toxicologique environnementale – Wafa Achouak

Les travaux relevant de cet axe visent à étudier les mécanismes de transfert et d’impact des éléments toxiques, afin de mieux appréhender les notions de risque (chronique ou accidentel) liées aux activités anthropiques. Par définition, un produit toxique est un composé chimique qui peut nuire à l’environnement en affectant l’état biologique des organismes qui le peuplent, y compris l’être humain. Les travaux menés sur le devenir et l’impact de toxiques font appel aux outils de la chimie, de la biochimie, de (...)

Lire la suite

Vie de l’axe 1 : Morphogénèse, risques naturels et variabilité climatique – Olivier Bellier

Cet axe a pour vocation d’étudier les processus qui concourent à l’évolution de la topographie et des paysages à toutes les échelles de temps, c’est-à-dire de l’échelle instantanée de la « crise » (tempête, inondation, incendie, glissement de terrain, séisme), à l’échelle plus long terme des paysages, des marqueurs morphologiques ou des bassins versants. Notre objectif est d’étudier la dynamique des paysages et particulièrement la morphogénèse liée aux aléas à différentes échelles spatiales et temporelles, en (...)

Lire la suite

Les laboratoires communiquent

Frédéric Medail, IMEP : le CESAB à l’ Europôle de l’Arbois Implantation du CESAB (Centre de synthèse et d’analyse sur la biodiversité) de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité, structure de portée nationale et internationale, sur le site de l’Europôle de l’Arbois. Contacts : cesab chez fondationbiodiversite.fr 01.80.05.89.12 FRB, 195, rue Saint-Jacques 75005 PARIS www.fondationbiodiversite.fr
Martine Perron, CERIC : annonce d’une conférence internationale "Les quartiers durables en (...)

Lire la suite

Liste des publications

Ce sont les publications pour lesquelles la FR ECCOREV est remerciée, et les publications qui sont le fruit de la collaboration d’au moins deux laboratoires fédérés. Voir la liste.

Lire la suite

Parc équipement

Un important parc d’équipements a pu être mis en place sur les différents sites de la FR, à l’aide de financements européens, du Conseil Régional PACA et du Conseil Général. Ces équipements constituent des plateformes analytiques, flux, eaux, déchets, énergie, plateforme de forage, serre expérimentale. Consulter les fiches équipements.
En 2011, acquisition d’un cytomètre de flux installé à Cadarache, voir la fiche.
De nouveaux équipements sont en cours d’acquisition En partenariat avec le CNRS : (...)

Lire la suite

A venir : Journée de restitution des appels d’offre interne 2009 et 2010

Une journée de restitution des projets retenus dans les appels d’offre ECCOREV en 2009 et 2010 : le vendredi 14 octobre 2011 – amphithéâtre du CEREGE à l’Europôle de l’Arbois.
Comme celle organisée en 2009, cette journée est appelée à devenir un moment important de la vie d’ECCOREV, grâce aux présentations des résultats reflétant les collaborations entre chercheurs de la fédération. Nous invitons donc les lauréats des AOI 2009 et 2010 à venir présenter les résultats acquis grâce à ECCOREV, publications (...)

Lire la suite

Les appels d’offre interne

Afin de favoriser la coopération scientifique entre les unités membres de la fédération, ECCOREV lance, chaque année, un appel interne à projets concernant l’environnement. Cet appel est réservé aux équipes membres d’ECCOREV, mais des collaborations avec d’autres équipes ne sont pas exclues. Voir les conditions pour participer.
Voir les résultats de l’appel d’offre 2011.

Lire la suite

Un nouvel animateur pour l’axe transverse Territoire

Aurélie Arnaud, Maître de Conférence à l’Université Paul Cézanne, au CIRTA http://www.iar.univ-cezanne.fr/Institut-2.htm Domaine de compétences : géographie sociale et cartographie E-mail : aurelie.arnaud chez univ-cezanne.fr prend la responsabilité de l’animation de l’axe transverse Territoire, à la suite de Jérôme Dubois.
Présentation : Aurélie ARNAUD est Maître de Conférences en géographie à l’Université Paul Cézanne (Aix-Marseille 3). Son activité de recherche se réalise au sein du laboratoire CIRTA (...)

Lire la suite

Mouvements de personnels

Samuel Robert, Ingénieur de Recherche CNRS a rejoint ECCOREV en 2008 en tant que coordinateur scientifique du projet Observatoire Homme Milieu du Bassin Minier de Provence. Le site est visible à l’adresse : http://www.ohm-provence.org/
Ilja Reiter, Ingénieur de Recherche CNRS a été recruté en 2009, pour mettre en place la plateforme O3HP, observatoire du chêne pubescent, installée à Saint-Michel l’Observatoire, sur le site de l’Observatoire astronomique de Haute-Provence.
Armand Rotereau, a intégré (...)

Lire la suite

Communiquer avec ECCOREV

ECCOREV dispose d’un site internet, où l’essentiel des informations est mis en ligne : http://www.eccorev.fr/
Une liste de communication interactive par mail permet de partager les informations entre les membres actifs de la FR, elle est accessible à partir de l’adresse : liste chez eccorev.fr Les membres inscrits peuvent diffuser les messages directement, les messages des personnes non inscrites sont soumises à un modérateur.
Un réseau de correspondants ECCOREV a été mis en place cette année, (...)

Lire la suite

Animations et formations

Depuis 2008, des manifestations sont organisées par les membres de la FR, d’une part pour confronter des points de vue sur des thématiques scientifiques, susciter des questionnements ce sont les journées ECCOREV, d’autres part, pour diffuser certaines connaissances et compétences vers le public jeunes chercheurs, doctorants, ce sont les formations et séminaires. En moyenne, trois à quatre manifestations sont planifiées annuellement. Elles bénéficient d’une large communication vers les organismes (...)

Lire la suite

Témoignage d’un membre du comité de direction, Pierre Batteau

Ayant une formation d’ingénieur mais passé à l’économie et la gestion depuis trois décennies et demi, j’ai pu mieux apprécier au travers d’Eccorev les perspectives selon lesquelles chaque discipline concevait ses méthodes de recherche et en particulier entendait la notion de "risque" contenu dans notre acronyme.
Il y a une différence entre la modélisation des scientifiques et celle de l’économie et de la gestion. Dans la finance, discipline dans laquelle j’opère principalement, le risque est d’abord (...)

Lire la suite

La FR en quelques mots

Créée en 2008, faisant suite à l’Institut Fédératif de Recherche Pôle Méditerranéen des Sciences de l’Environnement, la FR est constituée de 39 unités de recherches. Ces unités sont présentées ici.
La fédération de recherche (FR 3098), est soutenue par l’Institut Ecologie et Environnement du CNRS INEE et l’université P. Cézanne et par 9 autres organismes l’université de Provence, l’université de la Méditerranée), l’université d’Avignon, le CEA, l’INRA, le CEMAGREF, l’IRSN, l’INERIS, l’IRD.
Plus de 250 membres (...)

Lire la suite

Mot du Directeur

Joël Guiot Directeur de la FR ECCOREV La fédération de recherche ECCOREV a pour ambition de mieux comprendre les interactions homme-nature exprimées à travers la notion de risques et de vulnérabilité dans l’espace méditerranéen. Les outils que s’est donnée la fédération sont l’achat mutualisé d’équipements scientifiques, l’animation scientifique, la formation des jeunes chercheurs, l’appel d’offre interne incitant à la collaboration entre laboratoires et entre disciplines. Elle fédère 39 laboratoires, issus (...)

Lire la suite


ECCOREV
Ecosystèmes Continentaux et Risques Environnementaux

Technopôle de l'environnement Arbois-Méditerranée
Domaine du Petit Arbois
Avenue Louis Philibert
Bâtiment LAENNEC
BP 80
13545 AIX-EN-PROVENCE CEDEX 4 FRANCE
Tél : +33 4 42 59 64 80
Lien google map