Partenaires

Logo CNRS
Logo AMU



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Newsletters > Articles > 2011-Septembre > Les laboratoires communiquent

Les laboratoires communiquent

Frédéric Medail, IMEP : le CESAB à l’ Europôle de l’Arbois
Implantation du CESAB (Centre de synthèse et d’analyse sur la biodiversité) de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité, structure de portée nationale et internationale, sur le site de l’Europôle de l’Arbois.
Contacts :
cesab@fondationbiodiversite.fr
01.80.05.89.12
FRB,
195, rue Saint-Jacques
75005 PARIS
www.fondationbiodiversite.fr



Martine Perron, CERIC : annonce d’une conférence internationale "Les quartiers durables en Méditerranée : pourquoi et comment faire ?

  • 8 et 9 décembre 2011, Aix-en-Provence
  • Lieu : Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH), Salle P.A. Février, 5 rue du Château de l’Horloge, Aix-en-Provence – Tel : 04.42.52.40.00
  • Explicatif : Le colloque 2011 prend appui sur l’expérimentation de quartiers durables sur la rive nord de la Méditerranée (projet européen CATMED). Il vise à souligner les forces et faiblesses de la démarche et à élaborer des propositions sur les conditions de réussite de quartiers durables.
    Voici les thèmes proposés :
    1. Espace public, élément structurant du quartier à la ville durable.
    2. Plus de matière grise : le système de management.
    3. Construction de la concertation/participation citoyenne.
    4. Les effets d’entraînement d’un projet quartier durable.

Les inscriptions, les résumés et les communications sont à adresser à Yvette Lazzeri (yvette.lazzeri@univ-cezanne.fr – tel : 06.61.25.56.84) jusqu’au 25 octobre.



Jean-Yves Bottero, CEREGE, présentation du projet MESONNET
Dans le cadre de l’ANR P2N, l’équipe de Jean-Yves Bottero est impliquée dans le projet MESONNET : utilisation de mésocosmes terrestres et aquatiques en réseau pour l’évaluation du risque associé à la dispersion de nanoparticules manufacturées, Voir le site.



Thibault de Garidel, CEREGE
Forum Méditerranéen Environnement et Forêts : Fête de la Science 2011 à l’Europôle de l’Arbois

Avec le soutien de la Communauté de Pays d’Aix, de la Fédération de Recherche ECCOREV, et du CNRS.
Le 13 octobre, à l’Arbois toute la journée.
Dans le cadre de l’année internationale de la forêt, le Cemagref, le CEREGE et l’IMEP co-organisent une journée scientifique sur le thème de l’environnement et de la forêt. Adossé à la fête de la science, cet événement s’adresse à un public très varié, en proposant divers cadres d’intervention : 
 Ateliers : primaires, collèges, lycées, grand public 
 Conférences scientifiques et table ronde : lycées, gestionnaires forestiers, gestionnaires de l’espace, élus, communauté de communes, …
Programme
Toute la journée : Ateliers Environnement et Forêt Environnement : Spectrométrie de masse par accélérateur ASTER, Risques sismiques, La double vie du plancton, Nanotechnologies, Champ magnétique, Qualité de l’eau, Pollution des sols, La balade des galets, Circulation océanique, Algues lacustres, Pluviomètres du passé, Carottages et forages, Forçages naturels du climat. Forêt : Arbre à messages, Inflammabilité des litières, Promenade botanique, Pollen et environnements des premiers hommes, Dendrochronologie : carottages, et mesures en laboratoire, Charbons fossiles, Reconnaissance de la flore, Intérêt Scientifique des Pollens, Modélisation des végétations passées et climats, Visite des serres expérimentales.
13h30 – 15h00 : Conférences scientifiques : la forêt aujourd’hui Avec la participation de l’INRA (Eric Rigolot : changements climatiques et risque d’incendie), de l’IMEP (Catherine Fernandez : titre), du Haut Commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification du Maroc (Fouad Assali), du Cemagref (Michel Vennetier : titre, Marielle Jappiot : les interfaces habitat-forêt)
15h45 – 17h00 : Table ronde : quel avenir pour la forêt de demain ? Avec la participation de la DREAL PACA (Luc Talassinos), le Conseil Régional PACA (Annabelle Jaeger), la DRAF PACA (Jacques Levert), la DPFM (Etienne Cabane), l’ONF (Yvon Duché), le CRPF (Albert Maillet), EFIMED (Yves Birot).
17h00 : Apéritif

Contacts :
CEREGE : Thibault de Garidel : 06-85-02-71-43, garidel@cerege.fr ; Corinne Sonzogni : sonzogni@cerege.fr
Cemagref : Marielle Jappiot : 04-42-66-99-60, marielle.jappiot@cemagref.fr
http://www.cerege.fr/fetedelascience



Fête de la Science : annonce de Martine PERRON chargée de communication au CERIC

- Jeudi 13 octobre 2011 de 16h à 18h (Université Paul Cézanne site Schuman, amphi Peiresc)

Cette année, à l’occasion de la Science en Fête, le CERIC (UMR 6201, UPCAM, Espace Cassin, Aix-en-Provence) et le CEREGE (UMR IRD 161, Technopôle de l’environnement Arbois-Méditerranée) , laboratoires de la FR ECCOREV, organisent une table-ronde débat intitulée

" La Nouvelle Calédonie : un caillou sous pression"

Nous bénéficierons de la présence d’intervenants qui apporteront des connaissances scientifiques croisées et complémentaires sur la Nouvelle Calédonie :

Yvette LAZZERI, chercheur CNRS, Responsable du Pôle Développement Durable et Territoires Méditerranéens, CERIC,

Christelle HELY, chercheur CNRS en Sciences de l’environnement, CEREGE,

Jean-Claude PARISOT, chercheur IRD, géophysicien, CEREGE

Retrouvez toutes ces informations sur le nouveau site du CERIC en page d’accueil de même que le programme complet de la Fête de la Science.



Nicolas Roche, M2P2
Présentation du Pôle de Compétitivité à vocation mondiale « EAU »
http://www.pole-eau.com/

Le Pôle EAU est une structure qui a été labellisée le 11 mai 2010 par le Comité Interministériel d’Aménagement et de Développement du Territoire (CIADT) comme Pôle de compétitivité à vocation mondiale pour développer la compétitivité et les emplois dans la thématique de l’eau.
Le Pôle EAU a pour objet d’effectuer directement ou en participation avec d’autres entités, toutes opérations du domaine de l’industrie, de la recherche et de la formation relevant des filières du secteur de l’EAU, dans les régions Languedoc Roussillon, Midi Pyrénées et Provence Alpes Côte d’Azur.
Il vise à renforcer le potentiel industriel et technologique du territoire du Pôle EAU en s’appuyant sur les compétences régionales et en développant des liens avec l’ensemble des compétences scientifiques, nationales et internationales.
Il a vocation à promouvoir l’ensemble des filières du secteur de l’eau en France et à l’international.
Il a aussi pour mission de labelliser des projets pour les soumettre aux différents appels d’offre de financement de l’innovation et a permis de faire financer 6 projets sur 10 aux deux derniers Fonds Unique Interministériel.

Afin d’être proche des acteurs de la région PACA, le pôle a décidé de mettre en place des délégation régionale et confié cette mission d’interface, de relais d’animations et de relais sur la région PACA à l’association Éa éco-entreprises, porteuse du PRIDES Éco-entreprises et Développement Durable.

Le Pôle EAU actuellement présidé par Michel DUTANG de Veolia Environnement possède une équipe opérationnelle qui est dirigé par son Directeur Général Yannick PONTON.

Les chercheurs académiques de la région PACA, impliqués dans le fonctionnent du Pôle EAU, sont :

  • pour le Conseil d’Administration : Bernard ABRIAL et Nicolas ROCHE (titulaires) et Thierry TATONI (suppléant)
  • pour le Comité de Labelisation : Jean-Yves BOTTERO (titulaire) et Julio GONCALVES et Thierry TATONI (suppléants)



Yves DOAZAN

Festival Eau et Economie, organisé par l’IDEP et le GREQAM

du mercredi 12 au dimanche 16 octobre 2011

Cinéma Le Miroir, Centre de la Vieille Charité, 2 rue de la Charité - 13002 Marseille Entrée libre dans la limite des places disponibles

Voir le programme sur le site de l’IDEP rubrique A la Une

date mise a jour 22 septembre 2011


ECCOREV
Ecosystèmes Continentaux et Risques Environnementaux

Technopôle de l'environnement Arbois-Méditerranée
Domaine du Petit Arbois
Avenue Louis Philibert
Bâtiment du CEREGE
BP 80
13545 AIX-EN-PROVENCE CEDEX 4 FRANCE
Tél : +33 4 42 97 15 21