Partenaires

Logo CNRS
Logo AMU



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Newsletters > Articles > 2011-Septembre > Un nouvel animateur pour l’axe transverse Territoire

Un nouvel animateur pour l’axe transverse Territoire


Aurélie Arnaud, Maître de Conférence à l’Université Paul Cézanne, au CIRTA http://www.iar.univ-cezanne.fr/Institut-2.htm
Domaine de compétences : géographie sociale et cartographie
E-mail : aurelie.arnaud@univ-cezanne.fr
prend la responsabilité de l’animation de l’axe transverse Territoire, à la suite de Jérôme Dubois.

Présentation :
Aurélie ARNAUD est Maître de Conférences en géographie à l’Université Paul Cézanne (Aix-Marseille 3). Son activité de recherche se réalise au sein du laboratoire CIRTA (Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Territoires et leur Aménagement). Elle enseigne la cartographie et un domaine du risque (« urbanisation durable dans un contexte de risque ») auprès des Master 1, 2 et Erasmus Mundus à l’IUAR (Institut d’Urbanisme et d’Aménagement du Territoire).
2003 – 2009 - Projet SIHREN : Ses travaux de recherches portent sur la représentation cartographique et la géovisualisation de variables complexes : le temps, l’incertitude et les métadonnées. Une application a été réalisée dans le domaine des risques naturels, sur l’Y grenoblois (Arnaud, 2009). Elle a d’ailleurs créé une ontologie générique qui s’applique aux risques naturels. Celle-ci a pour but d’aider la structuration de bases de données dans ce domaine (Ontologie utilisée par les informaticiens du LIG - Laboratoire d’Informatique de Grenoble).
Une autre préoccupation thématique est la considération du risque au sein des populations. Un des résultats de sa thèse montre que la connaissance et la compréhension des risques à travers des cartes dynamiques (interactives et animées) permettent de porter un regard neuf, fondamental pour aider les acteurs à poursuivre le développement de leur territoire face au risque.
Depuis 2010 : La cartographie des transfrontaliarités. Cette recherche consiste à étudier l’évolution de la cartographie des frontières sur le terrain des Andes et de la Méditerranée et de la comparer à d’autres régions afin de produire des règles de cartographies communes et compréhensibles à l’échelle internationale.

2011-2012 - Projet CECRI « Cartographie des Ecarts dans un Contexte de Risque Industriel ».
Projet financé par la FR ECCOREV et l’OHM - Lien vers le PDF

Le projet CECRI est l’initiateur d’une recherche plus vaste qui a pour objectif d’améliorer la connaissance du risque technologique sur la région aixoise à travers un atlas cartographique des enjeux territoriaux (enjeux humains, physiques et jeux d’acteurs). CECRI se focalise sur la connaissance de la pollution et du risque industriel engendré par des usines classées ICPE et SEVESO, au moyen d’une évaluation des écarts de perception des phénomènes et représentation du risque qu’il existe entre une réalité scientifique, une réalité institutionnelle et une réalité sociale. Le projet se focalise cette année sur la commune de Gardanne et amorce l’étude de Martigues. La pose des premiers jalons dans ce domaine de recherche va permettre d’élaborer une technique d’action fondée et opérationnelle pour évaluer un risque (aléa x vulnérabilités), avant de poursuivre sur une application comparative (Gardanne/Martigues) puis à plus petite échelle (sur un territoire plus étendu), intégrant de nouveaux acteurs territoriaux.

date mise a jour 12 septembre 2011


ECCOREV
Ecosystèmes Continentaux et Risques Environnementaux

Technopôle de l'environnement Arbois-Méditerranée
Domaine du Petit Arbois
Avenue Louis Philibert
Bâtiment LAENNEC
BP 80
13545 AIX-EN-PROVENCE CEDEX 4 FRANCE
Tél : +33 4 42 59 64 80
Lien google map