Partenaires

Logo CNRS
Logo AMU



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Newsletters > Articles > 2011-Septembre > La FR en quelques mots

La FR en quelques mots

Créée en 2008, faisant suite à l’Institut Fédératif de Recherche Pôle Méditerranéen des Sciences de l’Environnement, la FR est constituée de 39 unités de recherches.
Ces unités sont présentées ici.

La fédération de recherche (FR 3098), est soutenue par l’Institut Ecologie et Environnement du CNRS INEE et l’université P. Cézanne et par 9 autres organismes l’université de Provence, l’université de la Méditerranée), l’université d’Avignon, le CEA, l’INRA, le CEMAGREF, l’IRSN, l’INERIS, l’IRD.

Plus de 250 membres actifs, issus des laboratoires participent ponctuellement ou régulièrement aux diverses activités de la Fédération.

Chaque année, ECCOREV soutient des demandes de subventions auprès des partenaires régionaux (Conseil Régional PACA, Conseil Général 13, FEDER…), pour des projets multi-financés, nécessitant d’importants investissements matériels, tels que :

  • le projet HYDROSYS : ingénierie écologique : interaction entre écoulements turbulents, dispersion d’effluents et transports de sédiments en eau peu profonde, porté par le laboratoire M2P2, le laboratoire IRPHE, l’Ecole Centrale de Marseille et le Taganrog Institute of technologie de Russie
  • le projet SETEL : plateforme de forage destinée à étudier la variabilité climatique et la vulnérabilité des écosystèmes continentaux aux changements naturels et anthropogéniques par une approche sédimentaire
  • le projet Eau Trace : traçage isotopique de la vapeur d’eau, qualification de l’influence des zones humides et des surfaces irriguées sur le cycle atmosphérique
  • le projet portant sur la reconstitution de la variabilité climatique du cycle hydrologique en milieu continental à partir de l’étude des diatomées, reconnaissance microscopique et approche géochimique
  • le projet THAVA : traitement hydrothermal de l’amiante pour sa valorisation.
  • en cours, le projet Méso-Nano : évaluation du risque de dispersion de nanoparticules manufacturées par l’utilisation de mésocosmes en réseaux – apports de la micro-analyse par spectrométrie de masse.

De ce fait, les acquisitions d’équipements innovants et partagés par l’ensemble de la communauté ECCOREV sont conséquentes. Les appareils sont installés et gérés par les laboratoires acquéreurs, mais sont ouverts à la communauté scientifique et les entreprises, avec une tarification adaptée. Ce parc est visible ici.

date mise a jour 1er septembre 2011


ECCOREV
Ecosystèmes Continentaux et Risques Environnementaux

Technopôle de l'environnement Arbois-Méditerranée
Domaine du Petit Arbois
Avenue Louis Philibert
Bâtiment du CEREGE
BP 80
13545 AIX-EN-PROVENCE CEDEX 4 FRANCE
Tél : +33 4 42 97 15 21