Partenaires

Logo CNRS
Logo AMU



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Newsletters > Articles > 2012-Avril > L’Excellence reconnue

L’Excellence reconnue

Ce début d’année est marqué par la reconnaissance de projets d’excellence, dans lesquels ECCOREV est partie prenante. OT-Med va renforcer les axes 1 et 2 d’ECCOREV, SERENADE les axes 3 et 4, DRIIHM l’observatoire Homme-Milieu du Bassin Minier de Provence, et ANAEE les systèmes d’observation en forêt comme Fontblanche

Labex DRIIHM : les OHM et le ROHM reconnus laboratoire d’excellence

Labex OTMed
Objectif Terre – Bassin Méditerranéen

L’objectif d’OT-Med est de créer un « Earth Institute » interdisciplinaire focalisé sur l’environnement dans le bassin Méditerranéen et les régions semi-arides du sud (en référence au Earth Institute de Columbia University de New York). OT-Med veut établir un lien entre les sciences physico-biologiques des aléas naturels, en particulier liés au changement climatique, et les sciences de la société. Le bassin méditerranéen est riche d’une histoire millénaire que nous saurons également exploiter. OT-Med se veut aussi une contribution significative au programme MISTRALS lancé par le CNRS et d’autres organismes de recherche français (http://www.mistrals-home.org/ ). OT-Med comprend neuf unités de recherche de l’université d’Aix-Marseille, du CNRS, IRD, INRA, IRSTEA et des universités d’Avignon et Toulon. Son budget sur 8 ans sera de 7 M€.
Les moyens de réaliser ces recherches repose sur le financement de bourses de thèse, de post-docs, de petits projets interdisciplinaires (appel d’offre interne), de visites de nos chercheurs et étudiants dans des laboratoires étrangers, d’invitations de chercheurs du sud et d’ailleurs pour des cours séjours dans nos laboratoires, l’organisation d’écoles d’été et de conférences de haut niveau international. Nous voulons créer un lieu de résidence scientifique sur le domaine du Petit Arbois où chercheurs de différents pays pourront travailler de concert avec les nôtres. La formation tiendra une large part grâce à l’organisation d’école d’été, le financement d’étudiants, particulièrement du sud, dans le cadre de nos maitrises et écoles doctorales. La valorisation est le dernier volet d’OT-Med avec un transfert vers le monde socio-économique par la construction d’un portail d’expertise, de bases de données ouvertes au public et de conférences et réunions à destination des utilisateurs potentiels de nos recherches, en relation avec les pôles de compétitivité de la région.

Le Labex SERENADE pour : " Safe Ecodesign and sustainable Research and Education applied to NAnomaterial DEvelopment " a été labellisé dans le cadre du deuxième appel à projet du grand emprunt. Les responsables scientifiques sont Jean-Yves Bottero et Jérôme Rose et il regroupe des laboratoire de l’AMU : CEREGE, IMEB, LCE, de l’INRA (Nantes, Toulouse, Montpellier), l’INERIS, le CEA (Grenoble), ISTerre (OSUG), une école d’entreprenariat (NOVANCIA), la Chambre de Commerce de paris, et des entreprises : ARKEMA et ALLIOS.

SERENADE a reçu le soutien de Danone, Suez, l’UIC, Calcia et est associé à un réseau international d’Universités : Univ Vienna, Edimburg, EAWAG Zurich, EMPA Zurich, EPF Lausanne, new South Wales Univ.....et des universités associées au GDRI I-CEINT.

SERENADE renforce considérablement l’axe 3 et 4 d’ECCOREV.
Le Labex SERENADE est complété par l’Equipex NanoID labellisé en 2011 et qui vise à acquérir et à développer des outils d’identification des nanomatériaux dans les systèmes complexes.
Il consacre une politique scientifique du groupe "NANO" de l’équipe INTERFAST du CEREGE qui depuis maintenant plus de 10 ans développe des recherches sur les applications et les implications environnementales des nanotechnologeis en particulier avec un réseau français (CEA, CNRS, Univ Strasbourg, Paris VI, Grenoble, Toulouse, Nantes...) en relation étroite avec un réseau américain (DUKE, CARNEGIE-MELLON, STANFORD, VIRGINIA TECH, KENTUKY...). Ce GDRI est soutenu par le CNRs et le CEA.

Le projet ANAEE, initiative INRA/CNRS pour structurer au niveau européen les dispositifs d’observation et d’expérimentation sur les écosystèmes

date mise a jour 12 avril 2012

Dans la même rubrique :


ECCOREV
Ecosystèmes Continentaux et Risques Environnementaux

Technopôle de l'environnement Arbois-Méditerranée
Domaine du Petit Arbois
Avenue Louis Philibert
Bâtiment du CEREGE
BP 80
13545 AIX-EN-PROVENCE CEDEX 4 FRANCE
Tél : +33 4 42 97 15 21