Partenaires

Logo CNRS
Logo AMU



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Newsletters > Articles > 2012-Avril

2012-Avril

Mot du Directeur

Nous traversons une période riche en événements pour ECCOREV. Tout d’abord, nous avons appris que la 2e vague des labex (investissements d’avenir) a couronné trois projets qui n’auraient sans doute pas vu le jour sans le pouvoir fédérateur initié par ECCOREV depuis 2008 et l’IFR PMSE avant lui. En effet le labex OT-Med rassemble des laboratoires de sciences dures, de droit et d’économie autour de la problématique des risques naturels, en particulier ceux associés au changement climatique. Il correspond (...)

Lire la suite

Résultats de l’appel d’offre interne ECCOREV

Suite au Conseil Scientifique du 3/04/2012, il a été établi un classement des projets, scindés en Liste Principale, dont le financement est acquis, et en Liste Complémentaire, dont le financement reste dépendant de l’accroissement de la dotation universitaire 2012 de la FR ECCOREV. Quatre projets ont été refusés.
Voir le détail des projets.
Nous remercions l’ensemble des porteurs de projet pour l’intérêt qu’ils portent à ECCOREV, ainsi que les experts évaluateurs et les membres du conseil scientifique, (...)

Lire la suite

Formation ECCOREV : Journées d’analyse statistique des données sous R organisée par ECCOREV

Programme et inscription : article 288

Lire la suite

L’IDEP propose une conférence le 17 avril Marseille

"Politique industrielle et politique de concurrence" Paul Champsaur, Président de l’Autorité de la Statistique Publique
Voir l’affiche.

Lire la suite

Vie des axes, AXE 4 : Projet AdWaste2gaz Procédé innovant de gazéification de boues résiduaires et de mélanges boues/déchets

Nicolas ROCHE, chercheur au M2P2 et responsable de l’animation de l’axe 4 de la FR ECCOREV - Ecotechnologie et développement durable -, nous informe sur ce projet innovant en matière d’élimination des boues résiduaires, voir la présentation du projet.

Lire la suite

19ème Congrès de l’Ecole Doctorale Sciences de l’Environnement

L’Ecole Doctorale des Sciences de l’Environnement organise son 19ème congrès des doctorants sur le site du Pharo, à Marseille.
Les 18 et 19 avril 2012
Deux jours de conférences, ouverts à l’ensemble des Doctorants de l’Ecole Doctorale des Sciences de l’Environnement de l’Université d’Aix-Marseille, Toulon et Avignon.
Lieu d’échange privilégié pour toute personne impliquée dans la filière "environnement"
Consultez le programme.
Adresse site : www.anthropobio.com
Contact : hammad chez (...)

Lire la suite

Présentation de l’Unité PROTEE : PROCESSUS DE TRANSFERTS ET D’ECHANGES DANS L’ENVIRONNEMENT Équipe d’Accueil (EA 3819)

Suite à des demandes d’adhésion ou des réorganisations, 7 nouvelles unités de recherche ont intégré ECCOREV, à partir du 1er janvier 2012.
PROTEE PROCESSUS DE TRANSFERTS ET D’ECHANGES DANS L’ENVIRONNEMENT
Équipe d’Accueil (EA 3819)
en fait partie et nous présente ses activités de recherche. Voir le document.

Lire la suite

Nos laboratoires communiquent : Philippe Moulin, membre du M2P2 et président du Club Français des Membranes

Créé en 1996 conjointement par l’Agence de l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie (ADEME), le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l’Electricité de France (EDF), l’Institut Français du Pétrole (IFP) et l’Institut National pour la Recherche Agronomique (INRA) le Club Français des Membranes, CFM, regroupe depuis plus de 15 ans les compétences nationales dans le domaine des procédés membranaires. Il est un lieu privilégié d’échanges entre (...)

Lire la suite

Hubert MAZUREK intègre le Conseil Scientifique d’ECCOREV en remplacement de Richard LALOU

Hubert Mazurek est CR1 à l’IRD, docteur en écologie terrestre (1983, USTL-Montpellier).
Après plusieurs années d’études au CEFE de Montpellier, puis comme ingénieur d’étude à l’Université des Sciences et Techniques, il incorpore la Maison de la Géographie de Montpellier (GIP RECLUS) pour développer des recherches et des méthodes autour de l’analyse spatiale. En 1996, il rejoint l’IRD pour participer à un programme régional de recherche sur la dynamique des territoires dans les Andes (programme ORELLANA). Il (...)

Lire la suite

Liste des unités membres de la FR au 1er janvier 2012

A l’occasion du renouvellement de la FR ECCOREV, un recensement des unités membres a été réalisé, voir la liste des 37 unités fédérées.

Lire la suite

Axe Risque et Information : annonce d’une journée ECCOREV sur le risque Inondation

Organisée fin juin, par Eric Chojnacki et Aurélie Arnaud, le programme est le suivant :
Hydrologie et phénomènes de crues du Rhône (point de vue géographie physique) Mireille Provensal (CEREGE, Aix)
Vision SHS de la crue et prise de décisions (point de vue géographie physique et sociale)
Projet Floodsite : Méthode de croisement de données SHS et SD sur un même graphique : exemples des crues torrentielles du Gard (Fr) et du Colorado (USA) (hydrologues et géographes) Isabelle Ruin (LTHE, Grenoble) (...)

Lire la suite

Lauréats de l’Appel à Projets de Recherche OHM-BMP

Afin d’encourager la recherche pluridisciplinaire, l’OHM incite les équipes scientifiques à engager des études de courte durée, préalables à la mise en place de projets plus conséquents. Ces travaux ont pour objectif de faire le point sur certaines questions, de tester la validité de pistes de recherche et de produire des données qui pourront être réinvesties dans l’Observatoire.
Voir les études retenues cette année et financées par (...)

Lire la suite

Informations en provenance du CERIC

"Colloque "Les enjeux des négociations du futur régime international du climat" (26-27 janvier 2012) organisé par le CERIC et l’Iddri, voir la page internet.
"Lancement d’un projet de recherche : Le contrat et la protection de l’environnement", sous la direction scientifique de Mathilde Boutonnet, Maître de conférences à l’UPCAM, voir le projet.
Le site internet du CERIC : http://www.ceric-aix.univ-cezanne.fr/accueil.html

Lire la suite

Axe 4 : Journée ECCOREV sur l’Energie

Programmée le jeudi 21 juin, à l’Europôle de l’Arbois, et organisée par Jean-Claude Sigoillot, voir l’annonce et le programme.

Lire la suite

Colloque soutenu par ECCOREV : International Partnerships in Ice Core Sciences FIRST OPEN SCIENCE CONFERENCE 1-5 October 2012, Presqu’île de Giens, Côte d’Azur

The first Open Science Conference of the International Partnerships in Ice Core Sciences (IPICS) will be held from 1-5 October 2012 at the beautiful setting of the Belembra club, situated on the border of the Mediterranean Sea in one of the best spots of the French Côte d’Azur.
IPICS is an international programme under the umbrellas of IGBP/PAGES (Past Global Changes), SCAR (Scientific Committee on Antarctic Research) and IACS (International Association of Cryospheric Sciences). Gathering 25 (...)

Lire la suite

Projet soutenu par ECCOREV : Ecole thématique du CNRS, « TRAITS » : DiversiTé fonctionnelle des plantes : oRgAnIsmes, communauTés, écosystèmeS Du 15 au 20 avril 2012 Ile de Porquerolles Hyères (Var), Centre IGESA

Public concerné : doctorants, post-doctorants, ingénieurs de recherche, chercheurs, enseignants-chercheurs
Objectifs de l’Ecole :
se familiariser avec les concepts et la théorie liés à l’approche « traits des organismes »
revisiter les relations entre les différents niveaux d’organisation en écologie (organismes, communautés, écosystèmes) à partir d’une approche centrée sur les traits des plantes
Voir la plaquette et (...)

Lire la suite

Projet soutenu par ECCOREV : 34ème réunion annuelle du Groupe d’Etude de Biologie et Génétique des Populations Petit Pois Déridé 2012 du 28 au 31 août 2012 à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse

Vous n’avez jamais vu le pont d’Avignon ? Super : la 34ème édition du Petit Pois Déridé sera organisée par les équipes INRA de Sophia-Antipolis et Avignon ainsi que l’Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse, et se tiendra du 28 au 31 août 2012 à Avignon. Bloquez ces dates sur vos agendas !
Vous pouvez dors et déjà vous inscrire sur notre site web : http://www.ppd2012.fr
(vous devrez créer un compte avant de soumettre un résumé)
A bientôt.
Les organisateurs
Contact : ppd2012 chez avignon.inra.fr (...)

Lire la suite

Wolfgang Cramer, nouveau membre du Conseil Scientifique d’ECCOREV

Wolfgang Cramer, nouveau membre du comité scientifique d’ECCOREV, en remplacement de Frédéric Médail
Wolfgang Cramer, géographe, écologue, modélisateur de la dynamique des écosystèmes globaux, a recemment pris la fonction d’un directeur adjoint scientifique au nouveau Institut Mediterraneen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE), un des membres importants d’ECCOREV. Wolfgang a dirigé a l’Institut de Géographie a l’Université de Trondheim (Norvège). En parallèle, il a été, comme (...)

Lire la suite

Appel à projet de recherche 2012 du CESAB

La Fondation pour la recherche sur la biodiversité lancera le 10 Avril 2012 un nouvel appel à projets de recherche pour son CEntre de Synthèse et d’Analyse sur la Biodiversité basé à Aix-en-Provence.
Programme phare de la FRB lancé en 2010, l’objectif du CESAB est de soutenir des projets de recherche sur la biodiversité qui n’impliquent pas la collecte de nouvelles données primaires. Le CESAB fournit à des groupes d’experts les moyens et infrastructures nécessaires qui leur permettent de mettre en (...)

Lire la suite

L’Excellence reconnue

Ce début d’année est marqué par la reconnaissance de projets d’excellence, dans lesquels ECCOREV est partie prenante. OT-Med va renforcer les axes 1 et 2 d’ECCOREV, SERENADE les axes 3 et 4, DRIIHM l’observatoire Homme-Milieu du Bassin Minier de Provence, et ANAEE les systèmes d’observation en forêt comme Fontblanche
Labex DRIIHM : les OHM et le ROHM reconnus laboratoire d’excellence
Labex OTMed [Objectif Terre – Bassin Méditerranéen >doc350]
L’objectif d’OT-Med est de créer un « Earth Institute » (...)

Lire la suite

Irstea : un nouveau nom pour le Cemagref Interview de Bernard Abrial, directeur du centre d’Aix-en-Provence et directeur adjoint de la FR ECCOREV

Pourquoi ce changement de nom ?
Le nom du Cemagref ne reflétait plus, après trente ans d’existence du Centre national du machinisme agricole, du génie rural, des eaux et des forêts, la nature de ses activités. Pour mieux affirmer ses missions, le Cemagref porte désormais le nom d’Irstea, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture.
Ce changement de nom s’accompagne-t-il d’autres évolutions ?
Oui, le décret « statutaire » a été complètement révisé (...)

Lire la suite


ECCOREV
Ecosystèmes Continentaux et Risques Environnementaux

Technopôle de l'environnement Arbois-Méditerranée
Domaine du Petit Arbois
Avenue Louis Philibert
Bâtiment LAENNEC
BP 80
13545 AIX-EN-PROVENCE CEDEX 4 FRANCE
Tél : +33 4 42 59 64 80
Lien google map