Accueil > Actualités > Annonce du Séminaire Ecocomplex 2022
Après la réussite de l’école thématique « Ecocomplex » qui s’est tenue du 6 au 10 octobre 2020, nous lançons « l’initiative Ecocomplex » en partenariat avec la Mission Interdisciplinarité(s) (MINT) d’Aix-Marseille Université (AMU) et la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires (MITI) du CNRS, en s’appuyant sur un Comité Scientifique plus diversifié sur le plan des champs disciplinaires. (Pour en savoir plus : https://dipee-sud.cnrs.fr/ecocomplex/).
Le positionnement scientifique de l’initiative Ecocomplex reste le même qu’en 2020, à savoir « mobiliser l’interdisciplinarité afin de coconstruire un cadre et /ou une base théorique commune, partageable, accessible et mobilisable pour répondre de façon opérationnelle aux grands défis socio-environnementaux du XXIème siècle ».
Afin d’y parvenir, un des objectifs de l’initiative consiste à mettre en place un grand colloque prospectif en 2023 au siège du CNRS, sur le thème général de la complexité de la transition socio-environnementale, en s’appuyant sur les travaux du séminaire organisé durant cette année 2022.
Ce séminaire se structure autour de six ateliers réflexifs, d’une journée chacun. Nous nous intéresserons dans une première série d’ateliers à l’appréhension des différents types de complexités apparaissant dans les éléments constitutifs des enjeux socio-environnementaux en une complexité globale. La transition vers l’opérationnel nous amènera ensuite à aborder la prise de décision en période de crise dans un environnement complexe.
Ces 6 ateliers se tiendront à la bibliothèque l’Alcazar de Marseille. Les deux premiers ateliers sont fixés les 17 mars et 15 avril prochains. Les 4 suivants, sont prévus en, mai, juin, octobre et novembre.
Afin de s’inscrire dans une démarche « bottom-up » et pour nourrir les échanges dès le premier atelier, nous vous demandons de renseigner le questionnaire accessible par le lien :
https://columbo.univ-amu.fr/index.php/364862?lang=fr
Ce questionnaire est issu d’un travail collaboratif entre le Comité Scientifique d’Ecocomplex et des sociologues d’AMU. Il correspond en quelque sorte à un « droit d’inscription » et à la volonté de participer à l’ensemble des ateliers du séminaire, c’est à dire d’intégrer la « communauté Ecocomplex » pour collaborer scientifiquement à la préparation du colloque prospectif de 2023 et devenir un.e acteur.trice majeur.e de cet événement.
Une fois le questionnaire renseigné, vous pourrez de vous inscrire sur l’application par le lien suivant :
https://ecocomplex-2022.sciencesconf.org.
En espérant pouvoir compter sur votre participation pour donner un nouvel essor à l’aventure Ecocomplex, nous vous remercions par avance pour votre implication et le soin que vous porterez dans les réponses à ce questionnaire.
Enfin, pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter par retour de mail.
Thierry Tatoni <thierry.tatoni chez imbe.fr>