Partenaires

Logo CNRS
Logo AMU



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Newsletters > Articles > Octobre 2015 > Prochaine conférence de l’A.E.E.B. « 250 ans d’enseignement et de recherche scientifique en Provence » mardi 24 novembre 2015

Prochaine conférence de l’A.E.E.B. « 250 ans d’enseignement et de recherche scientifique en Provence » mardi 24 novembre 2015

Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, dans l’université de la Provence établie à Aix, peu de place est faite à un haut enseignement scientifique ou à des travaux de recherche. Toute la science se bâtit en dehors des universités. La plupart des travaux sont effectués dans la cadre de l’Académie des sciences et de la trentaine d’académies établies en province. Celles-ci mettent au concours des sujets de recherche, le plus souvent appliquée. On évoquera ceux qu’à retenus l’académie de Marseille fondée en 1726. En 1793, la Convention supprime les universités et les académies des provinces.
Véritable ministère de l’Instruction publique, l’Université impériale est fondée en 1806, organisée en 1808. Des facultés de théologies, de droit, des lettres et – grande innovation à l’époque – des sciences mathématiques et physiques sont crées. Une faculté des sciences est établie à Marseille en 1854. Mais les crédits de recherche se feront attendre… A la chute du Second Empire, l’Université de France remplace l’Université Impériale. Il faut attendre 1896 pour que l’on retrouve des Universités en France : les corps de facultés d’un même ressort académique prennent alors le nom d’université. Le ressort de l’académie d’Aix devient l’université d’Aix-Marseille avec des facultés de droit, des lettres et des sciences.
On évoquera le grand développement de la faculté des sciences pendant tout le XXe siècle, la création de plusieurs écoles d’ingénieurs, de nombreux laboratoires de recherche ; certain rejoindront le CNRS.
En 1970, l’université d’Aix-Marseille est divisée en deux établissements, Aix-Marseille I et Aix-Marseille II… rejoints par Aix-Marseille III en 1973. Depuis l’année 2012, leur réunion est effective sous le nom d’Aix-Marseille Université.

Marie-Hélène ROME
Directrice de l’Association pour l’Etude de l’Evolution Biologique
mail : marie-helene.ROME@univ-amu.fr
tel : 33(0)4 13 55 11 28
web site : www.aeeb.fr

date mise a jour 9 octobre 2015

Dans la même rubrique :


ECCOREV
Ecosystèmes Continentaux et Risques Environnementaux

Technopôle de l'environnement Arbois-Méditerranée
Domaine du Petit Arbois
Avenue Louis Philibert
Bâtiment LAENNEC
BP 80
13545 AIX-EN-PROVENCE CEDEX 4 FRANCE
Tél : +33 4 42 59 64 80
Lien google map