Partenaires

Logo CNRS
Logo AMU



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Newsletters > Articles > Octobre 2015 > Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur (ORRM-PACA)

Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur (ORRM-PACA)

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Provence-Alpes-Côte d’Azur et le BRGM collaborent depuis plusieurs années pour améliorer la connaissance et diffuser l’information relative aux différents risques majeurs qui peuvent affecter la Région. Une première phase de travail (2007-2013) a permis de développer un portail « grand public » d’accès aux données risques de la région Provence Alpes-Côte d’Azur. Cette démarche s’est concrétisée par la création d’un Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur (ORRM-PACA).

Aujourd’hui, l’observatoire souhaite fédérer le réseau régional d’acteurs (Etat, Région, collectivités, associations, industriels, assureurs, grand public…) et partager la connaissance pour :

- Inciter les citoyens à être acteurs de la prévention
- Adapter les champs d’observation au service de l’action en tenant compte des évolutions et des besoins des territoires

Les trois partenaires fondateurs ont signé une convention de partenariat dans le cadre de l’ORRM

L’ORRM PACA s’appuie sur une base de données cartographique interactive RiskPACA sous la forme d’un SIG (données numériques, cartes interactives), une série de données de différents types, chiffrées, documents, rapports, classeurs thématiques, actualités, textes réglementaires, REX, témoignages bonnes pratiques") et un site internet dédié accessible à l’adresse http://observatoire-regional-risguespaca.fr . Un outil « Moi Citoyen » a été mis en ligne fin 2014 et permet au grand public d’accéder à la connaissance en matière de risques naturels (et à terme technologique) par le biais des documents d’information et réglementaires, sur sa commune.

Le premier club des acteurs régionaux autour de l’ORRM PACA s’est réuni le 24 juin 2015 des groupes de travail thématique ont été mis en place les premiers concernent les indicateurs et l’information/communication. Ils se réuniront d’ici fin 2015.

date mise a jour 9 octobre 2015

Dans la même rubrique :


ECCOREV
Ecosystèmes Continentaux et Risques Environnementaux

Technopôle de l'environnement Arbois-Méditerranée
Domaine du Petit Arbois
Avenue Louis Philibert
Bâtiment LAENNEC
BP 80
13545 AIX-EN-PROVENCE CEDEX 4 FRANCE
Tél : +33 4 42 59 64 80
Lien google map