Partenaires

Logo CNRS
Logo AMU



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Newsletters > Articles > Octobre 2015 > Un nouveau partenaire pour ECCOREV : le BRGM PACA

Un nouveau partenaire pour ECCOREV : le BRGM PACA

Courant 2015, le BRGM PACA, a souhaité intégrer ECCOREV, et a obtenu l’accord du Conseil Scientifique. Claire Arnal, directrice régionale du BRGM nous présente cette structure ci-après.

Le BRGM est un établissement public de recherche et d’expertise dans le domaine des sciences de la terre qui exerce également une mission de Service Public, correspondant à des actions d’observation et d’expertise, ainsi qu’à de la formation et du transfert des connaissances.

Le BRGM assure notamment la fonction de Service géologique national. Dans ce cadre, il travaille dans les domaines de la recherche dans le cadre de projets européens (FP6,7) ou français (ANR) sur des thèmes tels que les risques telluriques et littoraux, la déprise minière, les eaux souterraines, les sites et sols pollués, la géothermie et les ressources minérales. Il intervient également en appui scientifique et technique des Services de l’Etat, des Agences d’objectifs (ADEME, Agence de l’Eau) et des collectivités territoriales.

L’activité de la direction régionale est très liée a la mise en œuvre sur les territoires des savoirs développés par le centre de recherche. Des actions transversales permettant d’appliquer un ensemble d’outils sont si possible mises en œuvre. C’est ainsi que le thème des risques est abordé conjointement avec celui de la protection des eaux souterraines dans le cadre de l’aménagement du territoire. De même, les outils développés pour la gestion des bases de données permettent de mettre en place un observatoire régional des risques.
Le contrat d’objectifs du BRGM 2013-2017 prévoit explicitement de « Renforcer l’appui aux politiques publiques en matière d’analyse et de gestion intégrées des risques naturels et anthropiques » à travers 2 axes : « Améliorer la connaissance des risques sur le territoire régional et en Méditerranée pour une meilleure prise en compte dans le domaine de l’aménagement » et « Construire une culture du risque en Provence-Alpes-Côte d’Azur »
En 2015, la direction Régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur du BRGM est composée de dix agents permanents.

Contact : c.arnal chez brgm.fr

date mise a jour 9 octobre 2015

Dans la même rubrique :


ECCOREV
Ecosystèmes Continentaux et Risques Environnementaux

Technopôle de l'environnement Arbois-Méditerranée
Domaine du Petit Arbois
Avenue Louis Philibert
Bâtiment LAENNEC
BP 80
13545 AIX-EN-PROVENCE CEDEX 4 FRANCE
Tél : +33 4 42 59 64 80
Lien google map