Partenaires

Logo CNRS
Logo AMU



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Newsletters > Articles > 2013 février > Editorial

Editorial

ECCOREV reste une référence pour les recherches interdisciplinaires en environnement. Son appel d’offre interne 2013 a connu un succès inégalé avec 21 propositions (dont 5 colloques). Cela illustre bien le fait qu’il y a un besoin de financement de petits projets exploratoires à côté des appels d’offre lancés par les grosses agences type ANR ou FP7. Ces projets sont en cours d’évaluation par un rapporteur extérieur et un membre du CS. La restitution des projets financés en 2011 a eu lieu le 18 janvier au Forum de l’Arbois. De l’avis général, les présentations ont été de très grande qualité. Des résultats originaux ont été présentés et, cerise sur le gâteau, les chercheurs ont fait un gros effort de pédagogie pour les rendre accessibles aux non spécialistes. Preuve supplémentaire que l’idée de l’interdisciplinarité progresse ! Lors de cette journée, Mme Denise Bellan-Santini, directrice du comité scientifique du nouveau Parc des Calanques, nous a introduit ce nouveau parc dont le concept est tout à fait original. La journée s’est terminée avec une présentation des financements du programme d’investissement d’avenir qui peuvent concerner les membres d’ECCOREV. Il s’agit des labex OT-Med, Serenade, DRIIHM, et de l’infrastructure nationale en biologie et santé ANAEES.

Une autre activité importante d’ECCOREV est celle des journées d’animation. L’idée est de rassembler des conférenciers issus de toutes disciplines sur des sujets qui se prêtent bien à l’interdisciplinarité. Après la biodiversité, le risque, les bioindicateurs et les nanotechnologies, deux thématiques ont été programmées en novembre 2012 et en janvier 2013. Le 16 novembre, nos animateurs de l’axe transverse risques et territoire (A. Arnaud et E Chojnacki) ont concocté un programme multidisciplinaire très complet sur l’énergie nucléaire. Ce fut un grand succès avec plus de 60 participants. Le 23 janvier, Jean-Henry Ferrasse (M2P2) a organisé une journée sur les énergies issues de la biomasse. La participation a été un peu décevante avec moins de 20 participants, mais peut-être était-ce trop proche de la journée de restitution. La prochaine journée ECCOREV aura lieu fin juin sur le climat.

Je vous souhaite bonne lecture de cette cinquième lettre, je remercie au passage Joëlle Cavalieri qui arrive à tenir le rythme trimestriel et à rendre cette lettre très dynamique. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos remarques et surtout vos contributions.

J. Guiot

date mise a jour 4 février 2013


ECCOREV
Ecosystèmes Continentaux et Risques Environnementaux

Technopôle de l'environnement Arbois-Méditerranée
Domaine du Petit Arbois
Avenue Louis Philibert
Bâtiment LAENNEC
BP 80
13545 AIX-EN-PROVENCE CEDEX 4 FRANCE
Tél : +33 4 42 59 64 80
Lien google map