Partenaires

Logo CNRS
Logo AMU



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Newsletters > Articles > 2013 février > Conception de bases de données thématiques au sein de ECCOREV

Conception de bases de données thématiques au sein de ECCOREV

ECCOREV offre un service de conception / réalisation de bases de données thématiques pour les laboratoires et plus généralement, les structures en relation avec la fédération de recherche. Ce service comprend la structure, la cohérence, le stockage, la pérennisation ainsi que la visibilité des données (accès aux données suivant des règles définies par le projet demandeur) et méta-données.
Le Service Informatique Pytheas assure le support informatique système et réseau de cette architecture.

Actuellement, deux bases de données sont en cours de réalisation :

BDD O3HP
Cette base de données intègre et traite des mesures continues des capteurs du projet O3HP (responsable projet BDD Ilja REITER) à Saint Michel l’Observatoire (cf. site web O3HP). L’ensemble base de données et application web est conçu en collaboration avec l’OHP (conception et réalisation : Gérard CASTAGNOLI et Armand ROTEREAU).
Nous avons entrepris le développement intégral de cette application car les fonctionnalités recherchées n’ont pas été trouvées dans le monde Open Source.
L’originalité de ce développement repose sur plusieurs points :

  • la possibilité d’une gestion de capteurs multi-sites,
  • la possibilité d’effectuer des visualisations graphiques des données (mesures des capteurs) afin de permettre à l’utilisateur d’orienter sa recherche et récupérer uniquement les données et graphiques pertinents (la base de données intègre et traite 2 millions de mesures par jours),
  • la gestion administrative des utilisateurs et des équipements de façon dynamique,
  • la documentation des activités scientifiques liées aux données (projets, publications, programmes).

L’application est actuellement en test ; il reste encore à mettre en place la vérification (graphique) semi-automatique des données avant sa mise en production définitive.
La base de données est composée de 3 parties distinctes et complémentaires (thématique, administrative et statistique).

S’il on utilise la même structure de base de données, en adaptant la partie thématique au sujet traité (par exemple la phénologie), cela permettrait de conserver une cohérence et ainsi de croiser les données provenant de lieux et spécialités différentes. Ainsi, l’objectif est de pouvoir répondre à une question comme : Quelle comparaison peut-on faire entre la croissance et le flux de sève (transpiration des houppiers) d’un échantillon d’arbres sur plusieurs sites géographiques et sur plusieurs années ?

La BDD O3HP est aussi le prototype pour une BDD collaborative entre sites qui suivent des questions sur les changements climatiques dans le sud du France (cf. AOI 2011 ECCOREV : projet COOPERATE).
L’application sera présentée lors d’une formation de son utilisation le 15 mars 2013 au CEREGE.

BDD Air BMP
La base de données thématique liée aux projets sur la pollution de l’air dans le bassin minier de Provence (responsable Yves NOACK) permet de récolter, classer et traiter les informations relevées par des instruments placés dans des lieux identifiés (conception et réalisation : Armand ROTEREAU).
Comme précédemment, l’aspect très spécifique du thème a imposé un développement personnalisé.
La base de données est pilotée par une application Web qui permet d’accéder et traiter les informations de façon contrôlée. Cette application est construite en 3 volets (partie administration, insertion des données et consultation suivant des règles d’accès liées au projet).
Le point fort de cette application est son intégration dans le site web de l’OHM-BMP (cf. site Web OHM-BMP), qui permet :

  • un point d’entrée unique sur le site web et les applications proposées,
  • une interface web cohérente par rapport à la philosophie du CNRS,
  • une sécurité des données accrue grâce aux mécanismes mis en œuvre par la communauté de développeurs du conteneur (CMS -site web dynamique- SPIP),
  • la possibilité dans un deuxième temps de transformer cette application en plugin SPIP ; ceci permettra l’installation de celle-ci sur d’autres site SPIP (suivant certaines contraintes de dépendance).

Le 1er volet de l’application est en test, et sa mise en production est imminente. Les 2 volets suivants, moins couteux en temps, suivront très rapidement.
Le but de cette application est de proposer les données (avec ou sans restriction) et méta-données concernant les pollutions atmosphériques observées dans le bassin minier de Provence, mais aussi une bibliographie (ouvrages, thèses, publications, etc.) relative à la ou les données ciblées. Ce mécanisme, initialisé par Samuel ROBERT (lors de ces travaux à l’OHM-BMP), requiert une interopérabilité entre plusieurs bases de données (ici, il s’agit de la base de données documentaire de l’OHM-BMP, elle aussi naissante, mais conçue à partir d’un développement Open Source, et la collaboration de Maxime MAIGNAN membre du ROHM).

L’interopérabilité entre bases de données (en se rapprochant des standards d’échanges ouverts) est un fil conducteur pour les développements en cours et à venir afin de corréler les informations et d’élargir les domaines de recherches.

date mise a jour 17 février 2013


ECCOREV
Ecosystèmes Continentaux et Risques Environnementaux

Technopôle de l'environnement Arbois-Méditerranée
Domaine du Petit Arbois
Avenue Louis Philibert
Bâtiment LAENNEC
BP 80
13545 AIX-EN-PROVENCE CEDEX 4 FRANCE
Tél : +33 4 42 59 64 80
Lien google map