Partenaires

Logo CNRS
Logo AMU



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Newsletters > Articles > Juin 2015 > Journées des doctorants du Laboratoire Population Environnement Developpement

Journées des doctorants du Laboratoire Population Environnement Developpement

Le sol peut être défini par ses fonctions naturelles au sein de l’écosystème ou par ses usages qu’en font les sociétés humaines. A ce titre, il fait l’objet de mesures et de représentations divergentes. Les impacts des actions humaines sur les milieux posent le problème du suivi des dynamiques et des trajectoires des écosystèmes, par le biais d’observations, de modélisations et d’expérimentations. Les empreintes anthropiques sur les sols évoluent différemment selon les contextes, les échelles et les choix de développement. Ces choix, se référant à des systèmes de valeurs, peuvent engendrer des conflits d’usages qui questionnent les articulations entre intérêt particulier et intérêt général. Ils sont débattus au sein de processus de concertation et de dispositifs d’expertise scientifique, à l’occasion desquels sont mobilisées des classifications et des reconnaissances d’espèces qui peuvent requalifier pratiques et entités naturelles. Ces redéfinitions motivent et légitiment les politiques de conservation notamment. Les dynamiques entre espèces, milieux naturels et activités sociales élargissent le débat des usages du sol, en ne considérant plus les collectifs du point de vue strictement humain, mais en y intégrant les êtres non-humains et leurs interactions.

Séance plénière : "Dynamiques des usages des sols, marché et choix publics" par Claude Napoléone (Economiste, Ecodéveloppement, UR0767, INRA, Avignon)

Session 1 - Usages des sols et investissements fonciers
Session 2 - Conservation et protection des sols

Séance plénière : "Concertation et conflits d’usage lors de la création du Parc national des Calanques" par Valérie Deldrève (Chargée de recherches en sociologie – HDR, Irstea, Bordeaux)

Session 1 - Gestion et protection de la nature
Session 2 - Conflits et appropriations territoriales

"Sociologie et environnement : 40 ans d’expériences interdisciplinaires" par Bernard Picon (Directeur de recherche émérite en sociologie, UMR 7300 ESPACE CNRS-AMU, Arles)

Session 3 - Conflits et identités
Session 4 - Dynamiques socio-urbaines

date mise a jour 25 juin 2015


ECCOREV
Ecosystèmes Continentaux et Risques Environnementaux

Technopôle de l'environnement Arbois-Méditerranée
Domaine du Petit Arbois
Avenue Louis Philibert
Bâtiment du CEREGE
BP 80
13545 AIX-EN-PROVENCE CEDEX 4 FRANCE
Tél : +33 4 42 97 15 21