Partenaires

Logo CNRS
Logo AMU



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Newsletters > Articles > octobre 2014 > Editorial newsletter n° 9

Editorial newsletter n° 9

Voici la 9e newsletter d’ECCOREV.
Je vous en souhaite bonne lecture. Je voudrais profiter de cette occasion pour vous solliciter dans la mise à jour des indicateurs de la bonne santé de la fédération.

Le premier est le nombre de publications. Depuis sa naissance en 2008, nous avons répertorié, dans la base de données ISI Web of Science, 120 publications qui mentionnent ECCOREV dans les adresses des auteurs. Il y a sans doute un nombre bien plus important d’articles qui remercient ECCOREV pour son support financier. Malheureusement la liste de ces dernières n’est pas connue de manière exhaustive. Nous dépendons pour cela de la bonne volonté des auteurs qui nous transmettent l’information. Afin de pouvoir tenir à jour notre base de données, je vous incite à nous envoyer les publications que vous jugez liées à ECCOREV.

Un autre indicateur est le nombre de projets financés par des agences régionales, nationales ou européennes à partir de petits projets ou simplement de collaborations initiées dans le cadre d’ECCOREV. Nos financeurs veulent savoir jusqu’à quel degré nos appels d’offres et nos activités servent de levier pour des projets plus importants.

Un troisième indicateur est le nombre d’activités d’animations organisées par la fédération et surtout le nombre de personnes qui ont participé à ces activités. Vous pouvez voir dans nos newsletters successives et sur le site web que ces activités sont nombreuses. La participation varie entre 20 et 100 selon l’activité. Nous considérons que ces participants constituent les membres d’ECCOREV. Cette information, à savoir « ECCOREV c’est combien de membres ? », nous est souvent demandée par nos tutelles.

Vous serez certainement sollicités par Joëlle Cavalieri, que je remercie au passage pour son travail inlassable au service de la fédération, afin de nous fournir les informations qui nous manquent. Merci d’y répondre positivement.

Enfin, pour terminer, je voudrais parler des Pôles Interdisciplinaires et Intersectoriels (PR2I) qu’a mis en place l’université d’Aix-Marseille. ECCOREV a été un précurseur de ces pôles par son rôle fédérateur de près de 40 laboratoires. C’est donc tout naturellement que le Pôle « Environnement, Homme, Milieux, Sociétés » s’est choisi N. Roche, co-animateur de l’axe 4 d’ECCOREV, comme responsable. O. Bellier, responsable de l’axe 1, H. Wortham, X. Moreau, C. Aspe, D. Ami, membres actifs d’ECCOREV sont membres du comité de pilotage de ce Pôle. Nous sommes concernés, à des degrés divers, par le Pôle Energies et le Pôle « Echanges et Dynamiques Transculturelles ».

date mise a jour 5 novembre 2014


ECCOREV
Ecosystèmes Continentaux et Risques Environnementaux

Technopôle de l'environnement Arbois-Méditerranée
Domaine du Petit Arbois
Avenue Louis Philibert
Bâtiment LAENNEC
BP 80
13545 AIX-EN-PROVENCE CEDEX 4 FRANCE
Tél : +33 4 42 59 64 80
Lien google map