Partenaires

Logo CNRS
Logo AMU



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Animations scientifiques > Formations > Formation à l’enquête 30 mai 2012

Formation à l’enquête 30 mai 2012

Proposée par Aurélie Arnaud, responsable axe Risques et information.
Le programme est le suivant :

"Formation à l’enquête : de la recherche de variables à la réalisation du questionnaire"

Mercredi 30 mai 2012

Les intervenants offrent une formation à l’enquête qui permettra aux participants de travailler sur leur propre terrain et leurs propres données.

Matin (9h-12h) : Hervé Domenach, professeur en analyse démo-spatiale, directeur de recherches honoraire de l’IRD, avec détachement partiel à l’INSEE. Laboratoire actuel : LIEU (Laboratoire Interdisciplinaire En Urbanisme), université Aix-Marseille. M. Domenach exposera une méthode de sélection de variables à partir d’un plan de tabulation pour réaliser une enquête.
Cette formation s’adresse à un public qui se munira d’une problématique, d’un sujet, et si possible de données à exploiter.

Après-midi (13h30-16h30) : Laurence Créton-Cazanave docteur en géographie ( sociologue de formation et une thèse en géographie au sein du laboratoire PACTE-TERRITOIRE, université Grenoble1). Mme. Créton-Cazanave complétera l’approche de M. Domenach en présentant la possibilité aux sciences "dures" d’intégrer l’enquête sociale à leurs projets de recherche, indispensable dans un objectif de collaboration véritablement interdisciplinaire. Cette formation permettra également de faire réfléchir les personnes présentes le matin (et d’autres), sur la construction de l’enquête sociologique.

date mise a jour 11 avril 2012


ECCOREV
Ecosystèmes Continentaux et Risques Environnementaux

Technopôle de l'environnement Arbois-Méditerranée
Domaine du Petit Arbois
Avenue Louis Philibert
Bâtiment du CEREGE
BP 80
13545 AIX-EN-PROVENCE CEDEX 4 FRANCE
Tél : +33 4 42 97 15 21