Partenaires

Logo CNRS
Logo AMU



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Axes de recherche > Axe 3. Écotoxicologie et écotechnologies > Axe 3 : Écotoxicologie et écotechnologies...

Axe 3 : Écotoxicologie et écotechnologies...

Axe 3 : Écotoxicologie et écotechnologies

L’interaction de l’homme avec son environnement, en cette ère d’industrialisation rapide, d’agriculture intense, de changement climatique, et d’épuisement des ressources naturelles a conduit à une détérioration visible des différents écosystèmes.

I- L’exposition accrue de l’homme aux polluants impose l’évaluation et le contrôle des risques pour la santé de l’homme exposé à son environnement ainsi que la mise en place de stratégies de mitigation de leurs impacts et de limitation de leurs rejets dans l’environnement par le développement notamment de chaines de traitements adaptées et performantes.
II- Les métaux stratégiques, y compris les terres rares et les platinoïdes, sont au cœur de nombreuses technologies émergentes, ce qui a conduit à une explosion de la demande en matières premières alors que l’offre est limitée en raison de la rareté de ces éléments. Leur recyclage et leur récupération (cf. économie circulaire) s’imposent.
III- L’utilisation massive de combustibles fossiles dans un contexte de demande énergétique croissante, l’accroissement des productions agricoles, la déforestation, et l’élevage engendrant d’inquiétantes augmentations de gaz à effet de serre, imposent d’optimiser les cycles d’utilisation de l’énergie, l’exploration de nouvelles énergies renouvelables ainsi des alternatives en vue de la diminution d’intrants chimiques en agriculture.

Les recherches conduites dans le cadre de cet axe concernent les écosystèmes continentaux et méditerranéens et ont pour objectif :
• de décrire le comportement biogéochimique des toxiques, leur devenir, leur toxicité et leur mode d’action
• de limiter et/ou de proposer des procédés de de traitement et de remédiation des contaminants de l’atmosphère, des eaux ou des sols
• de promouvoir l’économie circulaire en proposant de nouvelles technologies de récupération des métaux stratégiques et de terres rares à partir d’environnements naturels et des déchets industriels
• d’explorer de nouvelles voies de production de biocarburants respectueuses de l’environnement
• de proposer des solutions visant à réduire les intrants chimiques en agriculture

date mise a jour 31 octobre 2017


ECCOREV
Ecosystèmes Continentaux et Risques Environnementaux

Technopôle de l'environnement Arbois-Méditerranée
Domaine du Petit Arbois
Avenue Louis Philibert
Bâtiment LAENNEC
BP 80
13545 AIX-EN-PROVENCE CEDEX 4 FRANCE
Tél : +33 4 42 59 64 80
Lien google map