Accueil > Axes de recherche > Axe transversal « Observations, systèmes d’information, modélisation (...) > Axe 4. Ecotechnologie et développement durable

Version imprimable de cet article Version imprimable

Axe 4. Ecotechnologie et développement durable

jeudi 15 avril 2010, par Armand

Responsable : Nicolas ROCHE, UMR 6181 Laboratoire de mécanique, modélisation et procédés propres M2P2

Tél : 04 42 90 85 02 - Courriel : nicolas.roche chez univ-cezanne.fr

Présentation de l’axe 4 ...

Les activités humaines ont une influence majeure sur notre environnement. Les transports, l’industrie, la consommation d’énergie sont sources de pollution atmosphérique (CO2, ozone,...) ou terrestre (métaux lourds, xénobiotiques,...). La pollution des sols par les activités industrielles fait l’objet d’une prise de conscience récente, au regard de plus de deux siècles d’activité industrielle. Dans le domaine de l’énergie, la diminution des réserves d’énergies fossiles et la perspective de changements climatiques rendent prioritaire la recherche de sources renouvelables et de nouveaux vecteurs énergétiques.

Les progrès scientifiques dans différentes disciplines (biologie, génomique, physico-chimie, génie des procédés) permettent d’envisager le développement de nouvelles technologies limitant la pression de l’Homme sur l’environnement. L’écotechnologie se réfère à toutes les activités visant à mesurer, prévenir, limiter ou corriger les atteintes à l’environnement et les problèmes relatifs aux déchets et aux écosystèmes.

L’émergence de l’écotechnologie nécessite des efforts importants en recherche associant des chercheurs de diverses disciplines. L’objectif de l’axe 4 d’ECCOREV est de créer une synergie entre biologistes, physico-chimistes, spécialistes des procédés, sociologues et économistes dans le but de favoriser l’émergence de technologies de rupture limitant la pression de l’Homme sur l’environnement et d’en prévoir les effets socio-économiques. Deux domaines sont principalement couverts :

  • la limitation ou la remédiation des contaminants de l’atmosphère, des eaux ou des sols (axe 4A)
  • les voies nouvelles de production de biocarburants respectueuses de l’environnement (axe 4B)