Accueil > Axes de recherche > Axe 2. Vulnérabilités des écosystèmes terrestres et aquatiques > Axe 2. Vulnérabilités des écosystèmes terrestres et aquatiques
Responsables : Stéphane Ruy stephane.ruy chez inra.fr
Hendrik Davy hendrik.davy chez inra.fr
Les écosystèmes terrestres et aquatiques subissent des pressions liées au climat et à l’activité anthropique caractérisée par l’usage des surfaces et les modalités de gestion de celles-ci. Ces pressions peuvent avoir un impact sur l’état du milieu et ses fonctions dont l’altération peut porter un préjudice environnemental, sociétal et économique. Il existe donc un enjeu important à pouvoir maîtriser l’évolution et la dynamique des écosystèmes et minimiser l’impact d’évènements extrêmes. Ceci suppose que l’on puisse i) définir des critères sur l’état du milieu qui doivent tenir compte du double point de vue du fonctionnement des écosystèmes et de leurs usages actuels et futurs ii) donner les bases de compréhension du fonctionnement des écosystèmes en relation avec les pressions qu’ils subissent et iii) imaginer des outils d’action collective socialement acceptables.
Pour répondre à ces enjeux, une vingtaine d’unités de recherche contribuent à l’axe Vulnérabilité des écosystèmes terrestre et aquatique. Leurs principaux domaines de compétences sont :
Les travaux s’appuient sur des plateaux techniques et des sites d’observation dont la plupart sont localisés dans la région PACA. Les recherches sont structurées autour des axes suivants :
date mise a jour 22 janvier 2018
Dans la même rubrique :