Partenaires

Logo CNRS
Logo AMU



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Axes de recherche > Axe transverse - Risques et Territoires > Axe transverse - Risque et information

Axe transverse - Risque et information

Axe transverse – Risques & Information

Responsables : Eric Chojnacki

Tél : 04 42 19 94 681 - Courriel : eric.chojnacki chez irsn.fr

Aurélie Arnaud courriel : aurelie.arnaud chez univ-amu.fr

IRSN-Laboratoire d’étude de l’Incendie et de développement de Méthodes pour la Simulation et les Incertitudes

Présentation :
L’évaluation d’un risque industriel, environnemental ou sanitaire est un problème scientifique complexe. En effet, la caractérisation d’un risque fait intervenir un nombre important de données qu’il est souvent impossible de connaître parfaitement. Cependant le recours à des outils de représentation et de traitement de la connaissance nécessite des connaissances en mathématiques qui ne sont pas toujours accessibles à l’ensemble des chercheurs participant à la fédération ECCOREV. C’est pourquoi, cet axe a pour objectif principal de soutenir et fédérer la R&D relative aux méthodes de représentations, de traitement et de synthèse de l’information menée notamment au travers des différents axes fondateurs d’ECCOREV. Aussi, les travaux de cet axe autour s’articulent autour de trois volets :

1 - La recherche
Beaucoup d’analyses de risque ont souligné la difficulté de représenter et de traiter fidèlement la connaissance disponible (cf. la difficulté à distinguer les notions d’ambigüité et d’incertitude rendue célèbre par le paradoxe d’Ellsberg). Aussi de nombreuses théories alternatives : la théorie des possibilités, la théorie de Dempster-Shafer, la théorie des probabilités imprécises … ont été proposées pour répondre à ce besoin. Avec l’émergence de ces théories sont apparues de nouvelles difficultés relatives à l’élicitation des connaissances et à leur modélisation numérique, ainsi qu’à la mise en place de critères permettant de juger la qualité des évaluations de risque obtenues.

2 - La formation et la communication scientifique
La fédération ECCOREV regroupe un ensemble de chercheurs appartenant à un champ très vaste de disciplines et vise à faire émerger des collaborations à travers les thématiques (et non les disciplines) étudiés. La participation à l’organisation de journées de formation et de communication est un excellent moyen de favoriser les rencontres et échanges entre chercheurs de disciplines différentes. Dans ce cadre, cet axe participe aux journées de formation sur les statistiques, et aux présentations orientées « risque » lors des journées thématiques organisées au sein de la fédération.

3 - La valorisation
Il est important que les développements en termes de méthodologie d’analyse du risque puissent être pérennisés et partagés au sein de la fédération ECCOREV. La mise au point d’outils logiciels pour évaluer un risque répondrait à ces deux objectifs. C’est pourquoi, nous essaierons de rendre disponible et de diffuser les réalisations informatiques qui auront vu le jour au travers des réalisations ECCOREV. De plus, la mise en accès libre d’outils numériques d’évaluation du risque répond pleinement aux « attentes sociétales » et à l’objectif de recherche finalisée d’ECCOREV qui est d’apporter des réponses transparentes et documentés dans le domaine du risque

date mise a jour 9 novembre 2012


ECCOREV
Ecosystèmes Continentaux et Risques Environnementaux

Technopôle de l'environnement Arbois-Méditerranée
Domaine du Petit Arbois
Avenue Louis Philibert
Bâtiment LAENNEC
BP 80
13545 AIX-EN-PROVENCE CEDEX 4 FRANCE
Tél : +33 4 42 59 64 80
Lien google map