Accueil > Newsletters > Articles > Octobre 2015 > Editorial octobre 2015

Version imprimable de cet article Version imprimable

Editorial octobre 2015

lundi 19 octobre 2015, par Joëlle Cavalieri

Dans cette 12e lettre, vous verrez qu’il y a toujours beaucoup d’événements dans la mouvance d’ECCOREV.
Nous saluons pour commencer l’arrivée d’Eric Martin, nouveau directeur de l’antenne d’Aix-en-Provence de l’IRSTEA et directeur de la nouvelle unité RECOVER qui regroupe l’ensemble des anciennes unités. Il remplace Bernard Abrial qui s’envole vers d’autres missions. Nous remercions chaleureusement Bernard pour son investissement dans ECCOREV.
Nous félicitons également Sandrine Maljean-Dubois qui a été élue directrice de l’UMR 7318 DICE (Droits International, Comparé et Européen) formée de cinq équipes, dont l’une d’elles, le CERIC est plus particulièrement concernée par ECCOREV. Sandrine remplace Rostane Mehdi, nommé directeur de Sciences Po Aix (Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence). Toutes nos félicitations à tous les deux.
Un nouveau partenaire vient de rejoindre ECCOREV, l’antenne Marseillaise du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), dont les recherches dans les risques naturels sont bien connues. Ses chercheurs collaborent depuis longtemps avec des chercheurs du CEREGE. Leur arrivée est notamment motivée par leur volonté de collaborer avec des équipes de sciences sociales d’ECCOREV. Ceci montre assez bien la visibilité d’ECCOREV comme fédération interdisciplinaire dans les sciences de l’environnement.
Afin de renforcer le rôle des sciences humaines et sociales (SHS) dans ECCOREV, nous avons décidé de nous déplacer sur le campus de la Maison Méditerranéennes de Sciences de l’Homme (MMSH) à Aix-en-Provence le 29 octobre à 10h. Nous y présenterons ECCOREV, l’Observatoire Homme-Milieu Bassin Minier de Provence et le labex DRIIHM. Nous espérons ainsi attirer plus de chercheurs SHS dans nos activités.
N’oubliez pas le nouvel appel d’offre (AOI 2016) d’ECCOREV qui vient de s’ouvrir avec une date limite de soumission des projets le 11 janvier. Nous rappelons que tout projet, pour être recevable, doit réunir au moins deux unités d’ECCOREV et être discuté avec le responsable de l’axe concerné avant le 15 décembre.

Nous vous souhaitons une bonne lecture
J. Guiot et J. Cavalieri